Agriculture : Un besoin céréalier de 72 000 tonnes pour la population 

« Gouvernance des projets et programmes pour une réelle contribution à la réalisation des missions du ministère : solutions et perspectives ». C’est sous ce thème que ce tient ce lundi 24 avril 2023, à Ouagadougou, la première session ordinaire de l’année 2023 du Conseil d’administration (CASEM) du ministère de l’Agriculture. Objectif, examiner le rapport bilan de la mise en œuvre des activités de 2022.

Selon le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Denis Ouédraogo, de façon globale, le taux d’exécution des activités est de 75% du point de vue physique et 76% du point de vue financier. Au cours de la campagne, le pays a atteint une production de 5,18 millions tonnes. En plus, les efforts de l’Etat et ses partenaires ont permis entre autres de mettre à la disposition des producteurs 30 772,9 tonnes d’engrais minéraux à prix subventionné, de réaliser 82 modèles d’exploitation agricole, d’inséminer 2 937 vaches et de produire localement 106,5 tonnes d’aliments pour poissons.

Cependant, en ce qui concerne les besoins céréaliers de la population, la production de l’année 2022 s’avère insuffisante avec un déficit de plus de 72 000 tonnes. « Après analyse, nous auront besoin d’apporter un appui à plus de 2 millions de personnes, soit 10% de la population Burkinabè » a-t-il poursuivi. 

Ce déficit est dû à un ensemble de facteurs notamment la non adoption des bonnes pratiques agricoles, le déplacement de populations laissant leur récolte et la persistance des attaques parasitaires.

Pour inverser la tendance, l’accent sera mis sur l’appui-conseil des producteurs pour qu’ils puissent respecter scrupuleusement les itinéraires techniques et adopter les bonnes pratiques agricoles.

Issouf Tapsoba 

#Latribunesufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *