Université Pr Joseph Ki-Zerbo : Plus de 700 millions FCFA débloqués pour améliorer la qualité de l’offre éducative

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maïga, a procédé ce jeudi 16 janvier à l’inauguration de trois amphithéâtres entièrement rénovés à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo et à la remise de treize véhicules pick up à des instituts et structures de ladite université. Financées sur budget propre de l’université, ces nouvelles acquisitions ont coûté 724 millions FCFA.

Trois amphithéâtres de l’université Pr Joseph Ki-Zerbo ont désormais un nouveau visage. La raison en est qu’ils ont été entièrement rénovés et équipés mieux qu’avant. Il s’agit de l’amphithéâtre de l’Unité de formation et de recherche en Sciences et de la vie et de la terre (UFR/SVT), où la rénovation a permis d’avoir une grande commodité. En effet, d’une capacité de 165 places, ce nouveau joyau était que dans un état délabré avant cette réfection. Cela entravait le bon déroulement des soutenances. A en croire le directeur de cette unité de formation et de recherche, Pr Antoine Sanon, l’amphithéâtre accueille au moins une soixantaine de soutenances chaque année. La rénovation offrira donc un climat de travail plus favorable. Pour que cela puisse profiter pendant longtemps, le ministre Alkassoum Maiga a invité l’UFR à s’approprier de cette salle et à en faire bon usage. Toute chose qui a été entendue par son premier responsable qui entend prendre soin de cette salle de sorte à susciter d’autres actions au profit de l’UFR/SVT.

A l’instar de l’amphithéâtre de l’UFR /SVT, le ministre a inauguré les amphithéâtres de l’UFR /SEA et Bakary Coulibaly de l’UFR /LAC (Lettres art et communication). D’une capacité de 165 places aussi, l’amphithéâtre de l’Unité de formation et de recherche en Sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) a été totalement réhabilité. Il en est de même de Bakary Coulibaly qui a un nouveau visage. A la différence des deux précédents amphithéâtres, il peut accueillir 195 étudiants. « Nous sommes pressés que des gens viennent nous rendre visite parce que nous avons où les accueillir », a avoué Dr Justin Toro Ouoro, directeur de l’UFR/LAC. Pour lui, la réfection est une œuvre salutaire car le besoin était au summum. Là aussi, engagement a été pris de faire bon usage de la salle qui est selon le ministre une salle mythique.

En effet, le Pr Alkassoum Maiga avoue avoir fréquenté la salle au cours de ses années d’études universitaires. « Je me rappelle que nous tenions des rencontres dans cette salle appelée en son temps amphi A » a précisé le ministre. Tous ces trois amphithéâtres sont dotés d’un  écran de projection motorisé, d’un projecteur et bien d’autres commodités telles que les régulateurs d’air. Pour le président de l’université, Pr Rabiou Cissé, la réfection de ces trois amphithéâtres a été entièrement assurée par le budget de l’université à hauteur de 290 millions FCFA. Pour lui, cette rénovation s’inscrit dans un vaste programme de donner un aspect neuf à l’université qui a 46 ans d’existence. « Nous voulons mettre les enseignants et les étudiants dans de bonnes conditions d’études » a-t-il martelé. Pour le ministre, l’université a montré qu’avec le peut qu’elle a elle peut offrir des conditions fussent-elles minimales d’apprentissage. « Ce que nous venons de voir, j’appelle cela la gouvernance vertueuse » a laissé entendre le Pr Maiga.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, le ministre a procédé à la remise de 13 pick up au président de l’université. Ces véhicules, d’un montant global de 434 millions FCFA, sont destinés aux instituts et structures de l’université. Les Centres Universitaires Polyvalents de Ziniaré et de Kaya ont reçu chacun un véhicule. Il en de même de l’ISSDH, de l’IPERMIC et de l’IBAM. Les UFR SVT, SEA, LAC, SH, SDS ont également reçu les leurs. La dotation a aussi concerné l’office du baccalauréat, la présidence et son secrétariat général. Pour le représentant des bénéficiaires, Pr Antoine Sanon, ce don vient à point nommé dans la mesure où le matériel roulant qui servait jusque là pour la mobilité nécessitait un renouvellement. Il formule le souhait que ce don soit élargi à d’autres instituts et structures.

Alexandre Moyenga (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *