Devoir de redevabilité : Le député Marc Zoungrana dresse le bilan de son mandat

A la validation de son mandat à l’hémicycle le 30 décembre 2015, l’honorable Marc Zoungrana avait pris l’engagement de travailler à défendre la politique gouvernementale au sein de l’assemblée nationale et à faire rayonner le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dans la province par ses actions de solidarité et de proximité envers les populations. Pour ce faire, il a tenu à être actif sur le terrain pour faire face autant que possible aux sollicitations des populations. C’est du moins ce qui ressort du bilan partiel de son mandat.

Entre 2016 et 2019, l’élu de la province de l’Oubritenga, Marc Zoungrana s’est investi pour réaliser ses promesses de campagne et répondre ainsi aux préoccupations des populations de sa circonscription. « Nous avons contribué avec assiduité à l’adoption de 134 projets de lois soumis par le gouvernement depuis le 24 mars 2016 à ce jour », a laissé entendre celui qui depuis 2018 est le vice-président au titre du Burkina Faso au Comité Interparlementaire de l’UEMOA (CIP UEMOA). Pour Marc Zoungrana, sa participation aux travaux en commission lui ont permis non seulement de prendre part à l’examen et à l’adoption des avant-projets de lois mais aussi de bénéficier d’un certain nombre de formations.

Quant aux réalisations sociales au cours de ces années du mandat, l’on peu citer entre autres les réalisations de 10 forages dans les villages de Ziga, Douré, Gombgo Peulh, Sadeba, Nioniogoudo mossi, Guemsogho, Bilgotenga, Gademtenga. A en croire le député Zoungrana, « toutes ces actions ont bénéficié d’une cérémonie de remise aux populations afin de donner un impact politique et une visibilité au MPP ». Dans le domaine de l’éducation, l’ancien maire de Dapelogo dit aussi avoir soutenu la formation en organisant le concours dénommé « CRACKS EN MATH » qui regroupe les meilleurs élèves en math dans les lycées et collèges de la commune de Ziniaré. Cela a été une occasion pour récompenser des élèves les plus méritants et d’encourager à cultiver l’excellence. En effet, « les meilleurs élèves au nombre de dix (10) outre les encouragements en matériel scolaire, ont reçu chacun également une bourse de cinquante mille (50 000) FCFA. Les récompenses ont également concerné les meilleurs établissements qui ont reçu des ordinateurs », selon Marc Zoungrana.

Sur le soutien aux activités rémunératrices de revenus, le député a pu satisfaire 2880 des 4263 demandeurs. Le coût total de ce soutien qui concerne principalement l’élevage, le maraîchage et le commerce est estimé à 389 560 500 FCFA. Par ailleurs, des dons divers ont été faits afin de répondre aux besoins de la population. Suivant le député, 02 moulins à grains ont été gracieusement offerts aux femmes dans la commune de Ziniaré, de climatiseurs ont également été offerts au palais de justice de Ziniaré après que la préoccupation soit posée par la présidente de ce tribunal. Aussi, peut-on noter que l’église catholique de Dapelogo et la communauté musulmane de Loumbila ont bénéficié de 15 ventilateurs.

La brigade de gendarmerie de Ziniaré qui avait sollicité une imprimante a été aussi satisfaite selon le député. Comme contribution à la vie du MPP dans l’Oubritenga, « avec l’appui d’un certain nombre de camarades, nous avons développé des initiatives pour faire fonctionner le siège du parti à Ziniaré. Nous avons pris l’engagement de : Apporter les équipements (chaises, bancs). Réfectionner le bâtiment. Prendre en charge les frais de location qui s’élèvent à cinquante mille (50 000) francs CFA par mois soit Six Cent Mille (600 000) Francs par an depuis Janvier 2016 à ce jour. Installation des panneaux indicatifs avec logo du parti dans la ville » a dit Marc Zoungrana.

Quoi qu’on dise, l’une des missions de l’Assemblée nationale est le contrôle de l’action gouvernementale qui se fait à travers plusieurs modes dont entre autres les questions orales et les visites terrain. A cet effet le député Marc Zoungrana a visité plusieurs infrastructures dans la province afin de toucher du doigt la réalité pour pouvoir interpeller le gouvernement s’il y a lieu. Il s’agit notamment de l’usine de transformation des fruits et légumes de Loumbila (Commune de Loumbila) ; l’aménagement rizicole dans le versant du barrage de Dapelogo (Commune de Dapelogo) ; le collège d’enseignement général (CEG) en souffrance depuis 2017 à Barkoundba (Commune de Ziniaré) ; la banque de céréales communale de Tamporin (Commune de Dapelogo) ; la piste partant du barrage de Ziga au chef-lieu de la commune de Absuya ; les personnes affectées par le projet aéroport de Donsin (Commune de Loumbila). Pour la suite de son mandat, le député entend travailler pour le développement de l’Oubritenga en particulier et du pays des Hommes intègres en général.

Synthèse : Alexandre Moyenga (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *