PATF : Le Comité de pilotage tient sa 3e session à Ouagadougou

Du 13 au 15 février 2023, Ouagadougou accueillera la 3e Session du Comité de pilotage du Programme d’Appui à la Transition Fiscale de l’Afrique de l’Ouest (PATF).

Les experts de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et ceux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), durant 72 heures dans la capitale politique du pays des Hommes intègres, vont se pencher sur la mise en œuvre des politiques régionales en matière fiscale.

Le PATF vise principalement à améliorer la gestion de la fiscalité intérieure et assurer une meilleure coordination de la fiscalité dans les espaces CEDEAO et UEMOA ; renforcer au niveau régional la lutte contre la fraude, l’évasion fiscale, les flux financiers illicites et la corruption ; renforcer la coordination et les capacités institutionnelles de l’UEMOA, de la CEDEAO ainsi que des Etats Membres afin de faciliter la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du nouveau programme de transition fiscale ; stimuler les analyses de la Société civile, du Secteur privé et des Universités et promouvoir le débat public sur la fiscalité intérieure.

Cette 3e session sera l’occasion pour le Comité de pilotage (COPIL) de présenter aux membres le Bilan de la mise en œuvre du PATF ; présenter l’état des engagements financiers sur le programme ; recueillir les orientations du COPIL sur la conduite du Programme ; adopter les projets de décisions en conséquence. Sans oublier les échanges entre les deux commissions (UEMOA et CEDEAO) pour l’appropriation et la durabilité des acquis du PATF.

Notons que le Programme d’Appui à la Transition Fiscale de l’Afrique de l’Ouest (PATF) couvre la période 2020-2022 et est financé par la Commission de l’Union Européenne dans le cadre du 11e FED (Fonds européen de développement) au profit des Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO. Il concerne les 15 Pays de la CEDEAO et la République Islamique de la Mauritanie. Il est mis en œuvre par trois agences d’exécution que sont LINPICO/Adam Smith, l’OCDE et la DT Global pour la communication du PATF.

Marcus Kouaman
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *