Ministère de la Justice : Lancement des travaux de construction du nouveau siège de la Cour d’appel de Ouagadougou 

Ce 30 janvier 2023 à Ouagadougou, la ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo a procédé à la pose de la première prière du nouveau siège de la Cour d’appel de Ouagadougou.

A terme, c’est un bâtiment de type R+5 qui sortira de terre. Il comprendra plus de 130 bureaux au profit des magistrats, greffiers et autres personnels de cette juridiction. Il y aura également 6 salles d’audiences, 6 salles de délibération, 48 locaux techniques et d’autres commodités et sujétions modernes. Le coût total des travaux s’élève à 6 865 976 649 FCFA TTC. Il est financé par le budget de l’Etat, exercice 2022-2023. Pour la ministre Bibata Nébié/Ouédraogo, cet acte est une grande importance pour le monde judiciaire surtout pour les animateurs de la Cour d’appel de Ouagadougou qui travaillent dans des conditions difficiles. En effet, ce chantier, une fois terminé, permettra au ministère d’améliorer les conditions de travail de son personnel et de faciliter ainsi l’accès de la justice aux justiciables. Par ailleurs, la ministre a invité les entreprises exécutantes à effectuer un travail de qualité et dans les délais prévus.

Les travaux débuteront avec la phase 1 du projet pour un délai d’exécution de 13 mois. Il va consister à la réalisation des travaux de gros œuvres (maçonnerie, béton, menuiserie métallique…) et des travaux d’électricité.

Le Chargé du suivi-contrôle des travaux, Firmin Idani a rassuré quant au respect des plans architecturaux. A l’entendre, ce bâtiment sera construit sur une superficie de 6 000 m².

En rappel, cette Cour d’appel était logée au palais de justice de Ouagadougou. C’est en 2007 qu’elle a été transférée à son siège actuel sis au quartier Ouaga 2000. Depuis lors, les occupants et les justiciables ont souffert de l’inadaptation, des défaillances du bâtiment et des difficultés liées à l’assainissement des lieux.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *