Le Chef de l’Etat aux étudiants : « Le combat pour la souveraineté est un combat de longue haleine », Capitaine Ibrahim Traoré

Ce mardi 17 janvier 2023 à Ouagadougou, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a rencontré les acteurs du monde universitaire à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Après une première rencontre avec l’administration, les enseignants et les enseignants-chercheurs, le Président de la Transition a échangé à bâton rompu avec des étudiants venus de plusieurs localités et universités du pays. Les échanges ont essentiellement porté sur la question sécuritaire, les problèmes qui minent les universités et le système éducatif du pays.

Dès l’entame de son propos, le Chef de l’Etat dit être informé des problèmes auxquels les étudiants sont confrontés dans leurs études. Il a cité entre autres le problème d’infrastructures, de chevauchement des années, d’évaluation, de manque d’enseignants et de la fermeture de certaines universités à cause de la situation sécuritaire difficile. Il les a rassuré que la Transition travaille à trouver des solutions à toutes ces préoccupations. 

Les échanges se sont poursuivies avec la question sécuritaire. A propos, le Capitaine Ibrahim Traoré dit que les attaques terroristes se sont multipliées d’octobre à aujourd’hui, surtout celles qui ciblent les populations civiles. Il a cependant rassuré que le pays est résolu à résoudre cette question. 

« Le fonds du problème du Burkina Faso est la gouvernance. C’est ce qu’il faut changer radicalement. Elle a entraîné pendant des années la frustration au sein d’une certaine couche de la population qui a décidé de prendre les armes. Pour cela, nous avons pris nos responsabilités pour restaurer le minimum dans certaines contrés » a-t-il laissé entendre. Il dit être convaincu de l’engagement de la jeunesse dans ce combat. Cette guerre, a-t-il ajouté, n’est qu’à son préambule. Elle va s’introduire dans les jours à venir. Il a appelé les étudiants à être tolérant, solidaire et à se départir de certaines questions qui divisent.

Une solution est en cours pour le renforcement de la sécurité du pays. « Nous avons accentuer les recrutements et la formation des forces de défense et de sécurité ainsi que l’acquisition d’équipements. La priorité sera mise sur les villes qui abritent des universités » a-t-il déclaré.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a annoncé des mesures de réforme du système éducatif et du nombre des partis politiques tout en garantissant la démocratie. « Ma plus grande peur est de trahir ce peuple. Ma préoccupation majeure est que la jeunesse reste en veille car le combat pour la souveraineté est un combat de longue haleine» a-t-il terminé.

Au sortir des échanges, des étudiants ont donné leur opinion sur la présente rencontre avec le Président de la Transition. « Notre satisfaction est immense. Cette rencontre nous a permis de poser nos doléances aux Chef de l’Etat et il nous a fait des promesses. A travers son intervention, j’ai senti son engagement sans faille à réinventer le Burkina Faso » s’est exprimé Issouf Sankara, étudiant en Lettres modernes à l’université Joseph Ki-Zerbo. Josué Zongo, quant à lui, dit attendre la mise en pratique des promesses du Président. Il est étudiant en droit à l’université Thomas Sankara. « Ce qui m’a le plus plu est la réforme qu’il a évoqué sur la révision des textes pour la diminution du nombre des partis politiques. Il a dit que le terrorisme est à la base un problème de gouvernance. Donc je pense que la résolution de cette question est très importante » a-t-il ajouté.

Issouf Tapsoba

Latrinunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *