Sant’Egidio Burkina Faso : La « Noël pour tous » avec les Personnes déplacées interne de Pazani

A l’occasion de la fête de Noël, la Communauté Sant’Egidio Burkina Faso a organisé le 25 décembre 2022 à Ouagadougou, un repas de Noël au profit des Personnes déplacées interne (PDI) de Pazani. Cette initiative dénommée « Noël pour tous », vise à apporter la joie de la fête de la Nativité à tout ceux qui sont dans le besoin.

Environ 1300 personnes (enfants et parents) ont bénéficié de ce repas. Au menu, il y’avait du riz avec la viande de bœuf, de la boisson et du dessert. « Nous avons commencé cette initiative avec les enfants en situation de rue. Depuis, elle a beaucoup évolué. On l’a élargi à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et aux enfants défavorisés des quartiers. Avec la crise sécuritaire, nous avons intégré les PDI. C’est en 2019 qu’on a offert nos premiers repas de Noël aux PDI (400 enfants) ici même à Pazani » a expliqué Solange Guigma, responsable nationale de la Communauté Sant’Egidio Burkina Faso.

L’amitié avec ceux qui sont dans le besoin (personnes âgées, sans domicile, migrants, personnes handicapées, détenus, enfants en situation de rue…) est un trait caractéristique de la vie des membres de Sant’Egidio. A Ouagadougou, à l’instar de Pazani, « Noël pour tous » s’est aussi déroulée à Sakoula (400 personnes), à la MACO (200 personnes), et au quartier Dagnoein (70 personnes). Notons que cette année, l’initiative se tient également dans d’autres villes hors de la capitale à savoir la maison d’arrêt de Koudougou, à Fada N’Gourma, au centre Saint Lazare à Koupela et à Ouahigouya. 

Selon le Père Philippe Zongo de la communauté et vicaire de la Rotonde, Sant’Egidio n’est pas à sa première fois d’offrir des repas de Noël à des personnes démunies. Pour lui, elles ont toujours été au cœur de l’église. « Au-delà de la nourriture, cet repas est un cadre pour vivre l’amitié et échanger avec ces personnes afin de comprendre leur situation et connaître leurs besoins. On peut toujours faire quelque chose. A partir de là, nous essayons de leur trouver du soutien pour leur venir en aide. A l’instar des paroissiens, il y a des personnes de toutes religions qui aident ces PDI qui sont nos frères » a-t-il ajouté. 

En rappel, Sant’Egidio est une communauté chrétienne née en 1968, au lendemain du concile Vatican II, à l’initiative d’Andrea Riccardi. Au fil des années, elle est devenue un réseau de communautés qui est dans plus de 70 pays dans le monde, avec une attention particulière aux personnes démunies. Elle rassemble des hommes et des femmes de tout âge et de toute condition, unis par un lien de fraternité dans l’écoute de l’évangile et dans l’engagement bénévole et gratuit pour les pauvres et pour la paix. 

La conscience que la guerre est la mère de toutes les pauvretés a conduit la Communauté à travailler pour la paix, en la protégeant là où elle est menacée, en aidant à la reconstruire et en facilitant le dialogue là où il s’est arrêté. Elle est présente au Burkina Faso depuis 1998. Chaque année, elle fête la Noël avec les personnes qui sont dans le besoin.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *