Responsabilités du Contrôleur Financier et de l’Ordonnateur : les acteurs de la dépense publique en réflexion du 24 au 25 novembre 2022

Dans le cadre du 30 ème forum des contrôleurs financiers, les acteurs de la dépense publique du Burkina Faso se réunissent du 24 au 25 novembre 2022 à Ouagadougou. Les travaux du forum ont débuté ce 24 novembre  autour du thème  « Champ d’intervention des acteurs de la dépense publique : responsabilités du Contrôleur Financier et de l’Ordonnateur ».

Le Conseiller technique du Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Tanga Ouédraogo  se réjouit du choix du  thème de ce 30 ème forum qui intervient dans un contexte de crise sécuritaire ayant engendré des besoins cruciaux de tout ordre. Selon lui, la satisfaction de ces besoins éprouve inévitablement la soutenabilité budgétaire, interpellant ainsi les acteurs économiques et qui interroge la responsabilité du Contrôleur Financier.

Alfred Thiombiano est le  Directeur Général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers. Il explique  le choix du thème de l’activité. «  Le Contrôleur Financier est l’interlocuteur immédiat de l’Ordonnateur. Selon les textes, il est  le conseiller de l’Ordonnateur. Lorsque dans un circuit, le rôle et les responsabilités des uns et des autres ne sont pas très bien maîtrisés, cela crée à quelque part des blocages et des lourdeurs, ce qui peut nuire à l’efficacité de la dépense publique. Depuis 2017, on a basculé au guichet programme où les Ordonnateurs sont devenus pleinement responsables de l’exécution de leurs budgets .Dans ce contexte, si les rôles et les responsabilités de chacun ne sont pas maîtrisés, les actions que posent le Contrôleur Financier peuvent être perçues comme un blocage. Nous avons donc saisi l’occasion du forum de cette année pour d’abord échanger entre nous  et aussi permettre à l’ensemble des Contrôleurs Financiers de comprendre le rôle qu’ils doivent jouer et les possibilités qu’a  l’Ordonnateur une fois que le Contrôleur Financier a émis ses avis. »  A-t-il expliqué.

 Durant les deux jours, il s’agira pour ces acteurs de réfléchir  sur plusieurs points dont  la responsabilité de chaque acteur dans l’aboutissement de la dépense publique ; le sens et la portée des avis du Contrôleur Financier ;  l’appréhension des conséquences des avis émis par le Contrôleur financier sur les autorisations que donne l’Ordonnateur.

En rappel, l’ouverture des travaux de ce 30 ème forum a été présidée par Tanga Ouédraogo,  Conseiller technique du Ministre de l’économie, des finances et de la prospective et représentant le ministre à cette activité.

Astride Kiendrebeogo ( stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *