Syndicat des pharmaciens du Burkina Faso : Dr Ismaël Bidiga est le nouveau président

Le syndicat des pharmaciens du Burkina Faso (SPBF) a tenu ce jeudi 17 novembre 2022 à Ouagadougou, son IXème congrès ordinaire. Au cours de ces assises, les congressistes ont renouvelé le bureau exécutif national. C’est ainsi qu’ils ont placé leur confiance au Dr Ismaël Bidiga pour un mandat de trois ans.

Dr Ismaël Bidiga était le Secrétaire général du bureau exécutif national sortant du syndicat. Au cours des votes qui ont permis de renouveler le bureau, il a été unanimement porté à la tête de l’organe pour les trois ans à venir. A l’écouter les défis à relever sont énormes « Nous avons beaucoup de défis au niveau de la profession pharmaceutique. De façon standard, ils sont d’ordre privé c’est-à-dire les structures pharmaceutiques privées officines, les grossistes pharmaceutiques, les laboratoires et autres. Egalement nous avons de nombreux confrères au niveau de l’administration publique, et là aussi il y a des défis liés à leur évolution dans la profession et aux spécialisations . Pour le défi sécuritaire, nous avons tenu il y a quelques temps la journée du pharmacien où nous avions fait venir un expert. Il était question de l’approvisionnement des médicaments dans les zones d’insécurités parce que nous avons des officines privées qui sont dans ces zones, qui doivent fonctionner et assurer leur mission de santé public ». A fait savoir le nouveau président du syndicat.

Insistant sur la mission de santé publique qu’assurent les officines privées, Dr Bidiga a lancé un appel à l’Autorité, lui demandant de tenir compte du secteur de la pharmacie en facilitant la tache pour l’approvisionnement des produits.

Il faut noter qu’en début des travaux de ce congrès, le bureau exécutif national sortant du syndicat a présenté les différents bilans de son mandat. A en croire le président sortant, le Dr Aymar Tiendrebeogo, plusieurs acquis ont été engrangés au cours de ces trois dernières années. Il s’agit notamment du recrutement d’une secrétaire ; de la conception d’un site web à travers lequel les membres du syndicat ont la possibilité de payer leurs cotisations ; la réalisation d’un film documentaire sur l’histoire du syndicat ; l’organisation de la journée mondiale du pharmacien en 2020 et en 2022 ; l’obtention de plus de respects du syndicat auprès du ministère de la santé et l’obtention de propositions de postes de responsabilité pour certains pharmaciens au niveau du ministère. Il a cependant fait cas de certains points à améliorer pour le bon fonctionnement du syndicat et des activités des pharmaciens. Il s’agit en particulier de la marge du pharmacien à l’officine.

En outre, il convient de mentionner qu’au cours de ces assises, un congrès extraordinaire a précédé le IX congrès ordinaire. Ce congrès extraordinaires a permis de délibérer sur essentiellement deux points. Il s’agit de la conduite à tenir par rapport au terrain et des cotisations du syndicat. Spécifiquement pour le premier point, l’objectif était de recueillir les différentes opinions des congressistes sur la copropriété de terrains entre le syndicat et l’Ordre des pharmaciens du Burkina et d’établir une réflexion commune sur comment mobilier les ressources pour la construction de « La Maison du Pharmacien ».En effet, le syndicat en confraternité avec l’ordre des pharmaciens du Burkina envisage la construction d’un bâtiment dénommé « La Maison du Pharmacien » qui va abritée en son sein toutes les structures entourant le secteur de la pharmacie au Burkina. Pour ce faire, les deux structures, possédant chacune un terrain entendent mettre en commun leurs terrains pour en former ainsi des copropriétés.

A l’issue de tous les travaux, plusieurs résolutions et de recommandations ont été prises. Il s’agit entre autre de : la formalisation de la copropriété sur les terrains ; la mise en place d’une commission qui travaillera à identifier les modalités de mobilisation des ressources pour la construction de la « Maison du pharmacien » et de l’usage du premier terrain ; la mise en place d’une commission qui travaillera sur la marge du pharmacien ; la prospection pour l’acquisition de terrains pour les sections de l’Est et de l’Ouest du syndicat ; la célébration de l’anniversaire du syndicat chaque 14 novembre .
Par ailleurs, ces congrès ont été le lieu pour l’ensemble des membres du syndicat d’adresser leurs vives félicitations à l’ancien et nouveau vice président du bureau exécutif national, Dr Daouda Diallo qui a été le lauréat du prix Martin Ennals 2022. Ce prix «  célèbre des défenseurs et défenseuses des droits humains d’exception ».

En rappel, le syndicat des pharmaciens du Burkina Faso a été crée le 14 novembre 1969.Il regroupe l’ensemble des pharmaciens du Burkina (du secteur privé comme public) qui adhérents aux idéaux dudit syndicat .Son objectif premier est la défense des intérêts moraux et materiels de ses membres.

Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *