Conseil économique et social : Une journée portes ouvertes pour les structures mandataires des conseillers 

Dans le cadre de ses activités, le Conseil économique et social (CES) a organisé ce 10 novembre 2022 à Ouagadougou, une journée portes ouvertes à l’attention des mandataires de ses conseillers. Il s’agit des structures socioprofessionnelles qui ont désigné des représentants pour siéger au CES en qualité de conseiller. Cette activité à pour but de leur permettre de renforcer leur connaissance sur l’institution notamment son fonctionnement, son organisation et ses missions.

Le CES est un organe consultatif chargé de donner son avis sur les questions à caractère économique, social, culturel ou environnemental portées à son examen par le président du Faso ou le gouvernement. A l’issue de ses travaux, elle soumet des conclusions à l’endroit de ses derniers. Il est composé de 90 membres qui sont appelés conseillés avec à leur tête un président. Ils représentent toutes les couches socio-professionnelles de la société. Ils sont envoyés par plus de 30 structures (mandataires) pour siéger au CES en qualité de conseiller.

La présente journée porte ouvertes est adressée aux mandataires (structures d’origine des conseillers). Pour le président du CES, Bonaventure Ouédraogo, la plupart d’entre eux n’ont pas le temps ni l’opportunité pour visiter le CES. Cette rencontre d’information et d’échanges a donc pour but de leur permettre de connaître l’institution à travers son organisation, son fonctionnement, ses missions, ses attributions et son apport dans le développement du pays.

Le CES a notamment pour rôle de conseiller par ses études, avis et recommandations le président du Faso et le gouvernement pour l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques en matière économique, sociale, culturelle et environnementale et de favoriser, à travers sa composition, le dialogue et la concertation entre les différentes catégories socioprofessionnelles. Il est organisé en Assemblée plénière, en bureau et en commissions spécialisées.

Il se réunit en sessions ordinaires deux fois par an. Chaque session ordinaire ne dépasse pas 4 semaines. Les sessions extraordinaires ont une durée maximale de 15 jours. L’institution peut être saisie par le président du Faso, le gouvernement ou peut également s’autosaisir des dossiers entrant dans son domaine de compétences. Aussi, cette activité a été l’occasion de présenter les rapport d’activité aux participants. « Notre première session s’est penchée sur la question de l’insécurité au pays. Nous avons voulu faire connaître aux mandataires les résultats de nos réflexions et les propositions pour permettre à notre pays de lutter contre ce phénomène » a expliqué monsieur Ouédraogo.

Par ailleurs, les participants ont visité les locaux de l’institution pour mieux s’imprégner de son environnement de travail. A en croire son président, Bonaventure Ouédraogo, cette activité de relations publiques permettra d’impulser une meilleure dynamique dans les actions du CES et de mieux faire comprendre les défis auxquels il doivent faire fasse.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *