Ministère des finances : 157 compétences de l’ENAREF prêt à servir

Ce vendredi 21 octobre 2022 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie officielle de sortie de la 33ème promotion de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). Elle s’est tenue sous le thème : « Gouvernance financière dans un contexte d’insécurité : contribution du financier ».

Cette promotion est composée de 157 lauréats dont 124 hommes et 33 femmes. Ils sont issus du Burkina Faso, du Tchad, du Togo, des Comores, du Gabon, du Niger et de la Centrafrique. Le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective (MEFP), Nicolas Kobiané, était le patron de la cérémonie. Il a donné à la promotion comme nom de baptême : promotion « Thomas Sankara ». « En vous baptisant au nom de cet homme, je voudrais simplement vous inviter à garder à l’esprit, ses principes de gouvernance et de gestion de la chose publique avec le plus grand désintérêt » a-t-il souligné.

Les 157 impétrants du jour proviennent des concours professionnel et directs de l’Etat, des collectivités territoriales, du secteur privé, de l’administration parapublique et des pays frères et amis. La plus forte moyenne obtenue est de 17,20/20 pour les cycles C, 17,19/20 pour les cycles B et 17,73/20 pour les cycles A.

Il faut noter que cette cérémonie de sortie de la promotion « Thomas Sankara » était placée sous le parrainage de l’ancien président de la Cour des comptes, Noumoutié Herbert Traoré et de la Directrice générale (DG) de Coris Bank international Burkina, Gisèle Gumedzoé. Ils ont exhorté leurs filleuls a adopté les valeurs de citoyenneté, de loyauté et d’éthique dans leur travail. « En somme, soyez loyaux et dignes de vous-même car l’administration financières de notre pays a besoin de vous pour son efficience » ont-ils prodigué aux lauréats. 

L’ENAREF est une école de formation professionnelle en finance publique et en économie. Elle est composée de 7 filières de formation à savoir les finances, la fiscalité, la comptabilité, l’économie et développement, l’aménagement du territoire, les statistiques et la filière cadastre. La formation est repartie en 3 cycles notamment le cycle A (24 mois de formation), le cycle B (21 mois) et le cycle C (18 mois). Pour le DG de L’ENAREF, Adama Badolo, cette 33ème promotion est bien outillée pour relevé les défis de mobilisation des ressources financières, de l’exécution des dépenses publiques et de façon générale pour le pilotage de l’économie du pays.

La cérémonie à pris fin avec la remise des diplômes, des attestations de reconnaissances aux enseignants, des attestations de mérite aux meilleures soutenances et des prix aux majors des différentes filières. Biwizibè Kamana s’est vu décerné le prix du major de la promotion « Thomas Sankara ». « Je suis administrateur des services financiers. C’est un sentiment de joie et de reconnaissance qui m’anime ce jour non seulement pour les connaissances acquises mais également pour avoir représenté notre pays le Togo en étant le major de cette promotion » s’est-il réjoui.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *