6e AG de l’AMP-UEMOA : Les médiateurs font le point au Premier ministre Albert Ouédraogo

Les mardi 07 et mercredi 08 juin 2022 se sont tenus à Ouagadougou les travaux de la 6e Assemblée générale (AG) de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-UEMOA). A l’issue des travaux, les médiateurs ont été reçus ce jeudi 09 juin 2022 par le Chef du gouvernement burkinabè, Albert Ouédraogo. L’objectif étant de lui rendre compte des résultats des travaux de l’AG.

Pour Me Demba Kandji, porte parole des médiateurs de l’UEMOA, par ailleurs médiateur de la République du Sénégal, ces jours de travaux ont été l’occasion pour les médiateurs de réfléchir ensemble sur les défis auxquels l’espace communautaire est confronté. Ainsi, les médiateurs ont proposé plusieurs solutions en vue de résoudre les problèmes liés à la sécurité, la protection sociale, les crises des systèmes éducatifs, et la libre circulation des personnes et des biens, etc.

Par ailleurs, il a été question pour eux de procéder au renouvellement de leur bureau, conformément aux statuts. De ce fait, Me Demba Kandji en devient le nouveau Président, remplaçant Me Ali Sirfi Maïga, médiateur du Niger.

Outre cela, les Médiateurs de l’espace communautaire ont adopté des déclarations pour donner leurs points de vue sur la situation du Mali et les lourdes sanctions qui frappent le pays. Ces déclarations consistent d’une part à demander la levée de ces sanctions pour le bien de la population malienne, et d’autre part à marquer l’ancrage institutionnel du médiateur de la République dans l’Etat de droit.

Déjà, pour le nouveau président de l’AMP-UEMOA, le médiateur est celui qui est chargé d’interférer entre le citoyen et l’administration, de promouvoir et de défendre les droits des citoyens. C’est pour cette raison qu’il se réjouit des travaux qui ont été menés, notamment sur les défis auxquels la sous-région est confronté. Et il se dit plutôt satisfait de cette rencontre avec le Premier ministre du Burkina Faso, au regard du discours que ce dernier a tenu. « Nous repartons plus ou moins rassurés de cette rencontre avec le Premier ministre », a-t-il dit, tout en insistant sur le fait que les médiateurs ont l’obligation de s’intéresser à la vie des États en termes de sécurité, de bon fonctionnement de l’administration pour rassurer le citoyen et l’amener à être fidèle, et avoir confiance à son administration. 

Haramy Son

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *