Espace UEMOA : Les médiateurs en Assemblée générale à Ouagadougou

Du lundi 06 au vendredi 10 juin 2022, se tient à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè, la 6e Assemblée générale (AG) ordinaire de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-UEMOA). La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, intervenue ce mardi 07 juin 2022, a alors été présidée par Me Ali Sirfi Maïga, Médiateur du Niger, et Président de l’AMP-UEMOA, en présence du Premier ministre du Burkina Faso, Albert Ouédraogo.

« Le médiateur de la République à l’épreuve des défis majeurs de l’espace UEMOA », c’est autour de ce thème que les médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se réunissent à l’occasion de leur 6e Assemblée générale (AG) ordinaire. Le lieu pour eux de réfléchir sur leurs contributions dans la résolution des problématiques liées à la sécurité, la protection sociale, la crise du système éducatif et la libre circulation des personnes et des biens des pays concernés.

En effet, l’objectif de cette rencontre est d’analyser les grands chantiers pour améliorer la protection des citoyens et rendre efficiente les administrations publiques. De ce fait, Boureïma Sawadogo, Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, estime que le choix du thème est une initiative opportune, car il permettra aux différents experts de faire l’état des lieux des défis auxquels les États font face, d’en déterminer les contours et de faire des suggestions en vue de les relever.

Et à Fatimata Sanou/Touré, Médiateur du Faso, par ailleurs Secrétaire général de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-UEMOA), d’indiquer que ce thème a d’ailleurs été retenu suite à un constat sur les mêmes réalités dans les pays membres de l’espace, notamment la présence de l’incivisme ; la corruption ; la mauvaise gouvernance ; les trafics de drogue, des armes et des êtres humains ; la mauvaise utilisation des réseaux sociaux ; le développement de la cybercriminalité ; le tout dans un contexte d’insécurité. « Sur le plan sécuritaire, la géopolitique révèle que notre sous-région est aujourd’hui devenue la cible de groupes terroristes dont la seule ambition est de fragiliser nos économies, de remettre en cause la paix et la cohésion sociale », a-t-elle ajouté.

C’est pourquoi, Albert Ouédraogo, Premier ministre du Burkina Faso, pense que cette rencontre va favoriser la mutualisation des forces à travers le partage d’expériences. Ainsi, il a félicité l’ensemble des acteurs pour cette synergie d’actions et espère que les résultats seront probants. « Je fonde l’espoir qu’à l’issue des travaux, on puisse avoir des résultats probants et des propositions qui permettront de résoudre les problèmes liés à la protection des droits des citoyens », a-t-il souhaité avant que Me Ali Sirfi Maïga, Médiateur du Niger, et Président de l’AMP-UEMOA, n’insiste sur le fait que c’est en travaillant ensemble qu’ils parviendront à contribuer à un développement solide et durable.

Rappelons que l’AMP-UEMOA est une association qui a été créée en octobre 2009, et qui s’est engagée à être au service de la construction de la paix dans les pays respectifs, ainsi que dans la sous-région, et à accompagner les dirigeants et les peuples pour un développement durable.

Haramy Son

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *