Burkina Faso « Terre de Cheval » : Une expo photos de Harouna Marané, du 4 au 20 juin 2022

Du samedi 4 au lundi 20 juin 2022, l’artiste photographe Harouna Marané présente sa nouvelle série d’exposition photos, sous le thème : Burkina Faso « Terre de Cheval ». Le vernissage marquant le début de ces jours d’exposition est alors intervenu dans la soirée de ce samedi 4 juin 2022 au Centre culturel Naanego (APAP), au quartier Bilbalgo à Ouagadougou.

A travers les différentes œuvres qui font l’objet de l’exposition, Harouna Marané fait ressortir le lien qui lie l’homme au cheval. « Comme je le dis, le cheval c’est l’animal le plus noble que l’homme a conquis. Le cheval fait partie de notre quotidien, c’est notre emblème, c’est le nom de l’équipe nationale de football, etc. Et comme ça, j’ai voulu me projeter dans le temps et revoir la place que cet animal occupe aujourd’hui dans le quotidien des Burkinabè », a-t-il indiqué.

A cet effet, il a noté que la place du cheval n’a pas changé dans le quotidien des Burkinabè, seulement, il estime que le contemporain a essayé de l’adapter à la vie d’aujourd’hui. « Économiquement et culturellement, ce symbole national contribue au développement des Burkinabè qui en possèdent. Et d’une manière aussi historique, certains disent que le cheval procure du bonheur à celui qui en possède », a-t-il confié, avant d’ajouter : « Donc c’est de dire certes la nouvelle génération, mais l’héritage est bien géré ».

C’est donc pour rendre hommage au cheval que Harouna Marané s’est aventuré dans le domaine, afin d’avoir plus d’informations et de poser ainsi un regard sur cet animal en mouvement, en repos et même en émotion.

Il faut noter que Harouna Marané a débuté la photographie en 2002 en Côte d’Ivoire. De retour dans son pays natal, le Burkina Faso, en 2005, il poursuit ses activités dans le domaine, en initiant ses projets personnels, en passant par le métier de photojournaliste. Puis, il commence à s’intéresser aux arts et aux cultures du monde. Il a participé à de nombreuses compétitions et conférences sur la photographie et a de ce fait obtenu plusieurs prix. Membre actif de l’Association des photojournalistes du Burkina et Président de l’Association Faso Photo, Harouna Marané s’adonne, depuis 2017, à des expositions et publications en collaboration avec des chercheurs et écrivains.

Et rappelons que l’entrée à la présente exposition est gratuite et ouverte à tous.

Alizèta Zouré

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *