« La banque en Afrique : Ce que vous n’apprenez pas à l’école » : Nabi Issa Coulibaly dévoile des secrets 

Nabi Issa Coulibaly, cadre supérieur de banque était face à la presse ce jeudi 18 novembre pour dédicacer « La banque en Afrique : Ce que vous n’apprenez pas à l’école ». Il s’agit d’un livre de cinq chapitres dont il est l’auteur, et qui montre pourquoi et comment les clients doivent rentabiliser la collaboration avec leurs banques.

« La banque en Afrique : Ce que vous n’apprenez pas à l’école », c’est le titre du livre écrit par Nabi Issa Coulibaly, cadre supérieur de banque. L’ouvrage a été dédicacé ce jeudi 18 novembre 2021. Des explications du parrain, Diakaria Ouattara, parlant de banque en Afrique, l’auteur décrit les réussites qu’une bonne approche de l’industrie bancaire permet d’obtenir. Abondant dans le même sens, l’auteur lui-même confie que l’ouvrage veut contribuer à construire un chemin éclairé pour les clients, une ressource pédagogique pour les étudiants, un guide pour les agents de banques, et une source d’inspiration pour les enseignants et toutes autres personnes. De ses explications, le citoyen a, et aura des relations avec la banque, lesquelles relations méritent d’être valorisées, améliorées et exploitées pour lui créer de la valeur. Ainsi donc confie-t-il, l’ouvrage selon lui, s’adresse aux millions d’africains, clients et agents de banques, étudiants, aspirant à une carrière bancaire. 

Le livre de 200 pages, est composé de cinq chapitres. Selon le parrain, l’ouvrage montre pourquoi et comment les clients doivent rentabiliser la collaboration avec leurs banques, lesquelles sont parfois agitées par des préjugés. A propos des nombreux préjugés sur la banque, et ses acteurs, des réponses idoines son apportées dans l’impartialité par l’ouvrage. Nabi Issa Coulibaly insiste sur la relation banque-client en offrant à ces derniers les outils d’obtention du pouvoir de négociation en leur faveur. Ensuite, le livre développe les techniques de tarification, de négociations des produits bancaires et d’optimisation. Il jette un regard sur la banque de demain, pour enfin présenter les opportunités d’insertion et d’évolution de carrière dans le secteur bancaire. Des confidences, de Diakaria Ouattara, le contenu est nourri de témoignages de dirigeants de banques africaines, d’illustration et d’expériences inspirantes. De son analyse, il affirme que « La banque en Afrique : Ce que vous n’apprenez pas à l’école », s’inscrit dans une démarche pédagogique qui contribue à combler les écarts entre les attentes et l’expérience vécue par tous. Son analyse est partagée par l’auteur de l’œuvre, qui déclare : « la banque ne sera plus un mythe pour vous. Mieux, vous apprendrez comment mettre la banque à votre service ».

Nabi Issa Coulibaly est un cadre supérieur de banque. Il a occupé des postes de responsabilité à Ecobank, a été directeur général de la Poste Burkina Faso et administrateur au conseil d’administration de Coris Bank international. Il a enseigné le marketing bancaire et intervient dans le renforcement des capacités sur des thématiques bancaires, de finances personnelles et de créations d’emplois ou de reconversion.

Julien Sawadogo

Latribunedufaso.net

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *