Lycées scientifiques du Burkina : Les enseignants renforcent leurs capacités

Le ton de l’atelier de formation continue au profit des enseignants des lycées scientifiques du Burkina Faso a été donné ce lundi 20 septembre 2021 à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, les deux (2) Bassins de répartition dudit atelier. Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, a lui-même ouvert l’atelier du bassin de Ouagadougou. Il avait à ses côtés, le Directeur général de développement des lycées scientifiques, des classes préparatoires et de l’agrégation de l’enseignement secondaire (DGD-LSCPA), Pr Sado Traoré.

Durant dix (10) jours, les enseignants des quatorze (14) lycées scientifiques que compte le Burkina Faso bénéficieront d’une formation continue, en vue de renforcer leurs capacités. A entendre le Directeur général de développement des lycées scientifiques, des classes préparatoires et de l’agrégation de l’enseignement secondaire (DGD-LSCPA), Pr Sado Traoré, ce sont de nombreux participants répartis dans deux (2) Bassins qui y prendront part. Il s’agit d’une part du bassin de Ouagadougou qui réunit les lycées scientifiques de Banfora, Dori, Fada N’Gourma, Gaoua, Manga et Ouagadougou avec 84 participants dont 71 enseignants, huit (8) encadreurs pédagogiques et un groupe de cinq (5) experts ; et d’autre part du bassin de Bobo-Dioulasso réunissant le Lycée scientifique national (LSN) de Bobo-Dioulasso, les Lycées scientifiques régionaux (LSR) de Bobo-Dioulasso, Dédougou, Kaya et Koudougou avec 68 participants 54 enseignants, 8 encadreurs pédagogiques et un groupe de 6 experts.

Cette session de formation, instituée depuis quatre (4) ans par le gouvernement burkinabè, se veut être un cadre de quête de meilleures conditions de travail pour les enseignants intervenant dans les lycées scientifiques nationaux et régionaux, et vise surtout à permettre à ces derniers d’élever leurs niveaux pédagogique et technique dans les disciplines de compétence et d’harmoniser leurs pratiques pédagogiques.

De ce fait, le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction concernant la mise en œuvre de la présente session qui, contrairement aux sessions précédentes, concernera toutes les disciplines enseignées dans les lycées scientifiques du pays.

En effet, les derniers ateliers de formation n’avaient pris en compte que les enseignants des matières scientifiques. Cependant, « après une tournée de la direction générale du développement des lycées scientifiques, des classes préparatoires et de l’agrégation de l’enseignement secondaire, il a été constaté un besoin pour les enseignants des autres disciplines d’avoir le même type de formation », a fait savoir le Pr Ouaro avant d’ajouter : « La vision et la démarche pédagogique dans les lycées scientifiques répondent à un objectif spécifique, le développement de la science de haut niveau. Il est donc bon que cela soit inculqué auprès de ces enseignants. ».

Pr Sado Traoré, Directeur général de développement des lycées scientifiques, des classes préparatoires et de l’agrégation de l’enseignement secondaire (DGD-LSCPA), a indiqué que la formation se déroulera en deux (02) phases. Dans un premier temps, les enseignants bénéficieront d’exposés sur la pédagogie et la didactique de l’enseignement au lycée ; la philosophie des lycées scientifiques ; et la transition enseignement secondaire et enseignement supérieur. Et dans un second temps, ils seront repartis en commissions disciplinaires, afin de commencer à dérouler les différents programmes enseignés dans les lycées scientifiques.

Le programme de création des lycées scientifiques nationaux et régionaux a été mis en place au Burkina Faso depuis 2017, avec le soutien de la Banque mondiale, à travers le Projet d’appui à l’amélioration de la qualité de l’éducation (PAAQE). Au compte de l’année 2020-2021, le pays ne comptait que huit (8) lycées scientifiques.

Alizèta Zouré (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *