FESPACO 2021 : 239 films de 50 pays en compétition

Le Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo, a présenté la liste des films sélectionnés pour compétir lors de la 27e  édition du FESPACO, ce jeudi 9 septembre 2021 à Ouagadougou. C’était à l’occasion d’une conférence de presse présidée par la ministre de la culture, des arts et du tourisme, Dr Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano. 

Des 1 132 films inscrits, le comité de sélection du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en a retenu 239, représentant 50 pays dont le Burkina Faso,  le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Angola, le Rwanda. En compétition officielle, l’on retrouve les genres fictions long métrage (17films ) ;    documentaire long métrage (15 films) ; courts métrages fiction et documentaire (29 films) ; des films d’écoles africaines  de cinéma (25 films) ;  des séries Télé (17 séries) ; des films d’animation (29 films).

En marge de ces genres en compétition officielle, il y a la section parallèle de laquelle l’on pourrait entre autres citer la section Burkina, qui compte huit (8) films répartis en fiction et documentaire ; la section Sukabe (13 films d’animation et de fiction long et court métrage).

Cette conférence de presse a de même permis au comité de sélection de proclamer les résultats des ateliers Yennenga. Ce sont donc huit (8) porteurs de projet qui ont été retenus au titre du « Yennenga post production » parmi lesquels le Burkinabè Dramane Ouédraogo, la Sénégalaise Katy Ndiaye et le Guinéen Mamadou Diawara. Pour le « Yennenga academy », 14 participants ont été sélectionnés. Il s’agit entre autres des Burkinabè Marc Dindané, Aminata Diallo, Christiane Tiendrébéogo, Gaetan Ouédraogo et Gaston Bonkoungou.

Le Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, a noté qu’en raison de la maladie à coronavirus, les membres du comité de sélection n’ont pas pu se retrouver dans un lieu fixe pour le travail. « Tout ceci a été possible grâce à la magie des différents moyens et technologies de la communication que vous connaissez. », a-t-il indiqué. Toutefois, il se réjouit des résultats qui laissent voir que les acteurs du 7e art africain, notamment burkinabè travaillent sans cesse pour le développer. « Ces résultats témoignent de l’engagement de cette génération du cinéma, malgré les difficultés de financement », a-t-il soutenu.

Et à la ministre de la culture, des arts et du tourisme, Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano, d’inviter les uns et les autres à continuer dans cette dynamique pour développer ensemble le cinéma. «  Je vous exhorte à demeurer dans cette dynamique de soutien aux activités cinématographiques et audiovisuelles », a-t-elle déclaré. Aussi n’a-t-elle pas manqué, de rassurer que « le gouvernement prendra toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires pour un bon déroulement de la 27e édition de la biennale ».

Pour rappel, la 27e édition du FESPACO, prévue se dérouler du 27 février au 6 mars 2021, a été reportée à cause de la pandémie de coronavirus. Ainsi, elle se déroulera du 16 au 23 octobre 2021,  sous le thème : « Cinéma d’Afrique et de la diaspora : nouveaux défis ».

Alizèta Zouré (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *