I0e anniversaire du FONRID : La célébration, prévue du 13 au 15 octobre 2021 à Ouagadougou

Du 13 au 15 octobre 2021, le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) célébrera à Ouagadougou son dixième anniversaire autour du thème : « FONRID : 10 ans de financement de la recherche et de l’innovation, bilan et perspectives ». Ce sont entre autres informations qui ont découlées de la conférence de presse tenue ce mardi 7 septembre 2021 au siège du FONRID à Ouagadougou.


Le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) fêtera dix ans d’existence en octobre 2021. Pour marquer d’une pierre blanche cet événement, il est prévu de nombreuses activités, devant se dérouler sur trois jours soit du 13 au 15 octobre 2021 à Ouagadougou. En effet, selon le Pr Mahamadou Sawadogo, Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation deux conférences publiques, quatre panels de réflexions sur les perspectives du FONRID et plusieurs activités de communications (la réalisation et la diffusion d’un film documentaire sur le parcours du FONRID, l’organisation d’une caravane de presse…une soirée gala), entre autres, seront menées. « La soirée de gala constituera l’apothéose de ces journées de célébration. Au cours de cette activité, il est prévu de remettre des attestations et des trophées à des personnalités, de récompenser les meilleurs exposants de résultats de recherches, de remettre des prix aux meilleurs gestionnaires de projets, de remettre des chèques à de nouveaux promoteurs de projets et de visionner en avant-première le film réalisé à l’occasion du 10e anniversaire », a expliqué le Pr Mahamadou Sawadogo. Et de préciser que les différentes activités se dérouleront dans les locaux du bâtiment PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo, exceptée la nuit des récompenses, qui sera tenue dans l’un des pavillons du SIAO.

Le visuel prévu pour célébrer cet anniversaire ainsi que le site web relooké du FONRID ont de même été présentés au cours de cette conférence de presse. « Il est composé de quatre éléments : le financement, qui est notre cœur de métier, représenté ici par les pièces de monnaie ; la recherche, représentée par son symbole traditionnel qu’est le microscope ; l’innovation, représentée par la main tenant minutieusement un objet de recherche ; et le développement, symbolisé par la courbe de croissance », a expliqué le Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, ajoutant que l’image résume bien la mission du FONRID, son bilan des 10 ans d’existence et sera le credo pour les années à venir.

Dix ans d’existence du FONRID, c’est également 11 milliards F CFA d’investissement (coût global de financement des projets depuis la création du fonds) dont 95 à 98% supportés par l’Etat burkinabè à travers le ministère de l’économie, des finances et du développement et 2 à 3% provenant d’appuis non-étatiques (nationaux ou extérieurs), si l’on s’en tient au propos du Directeur général du FONRID, Dr Hamidou Tamboura. Pour lui, les principales difficultés qui émaillent ces années sont principalement l’insuffisance des ressources financières et la gestion des projets. En termes de perspectives, l’une d’entre elles, dit-il, est de voir dans quelle mesure augmenter le pourcentage non-étatique dans l’enveloppe global.

Le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) est un fonds national de financement créé par décret n°2011-828/PRES/PM/MRSI/MEF du 27 octobre 2011. Il est doté de la personnalité juridique et morale et jouit d’une autonomie de gestion. Il est placé sous la tutelle technique du ministère en charge de la recherche scientifique et de l’innovation et sous la tutelle financière du ministère en charge de l’économie et des finances du Burkina Faso. L’objectif visé par la mise en place de ce fonds est d’offrir un cadre sécurisé et durable de financement des activités de recherche et d’innovation sur l’ensemble du territoire national afin que les résultats produits soient réellement vecteurs de bien-être pour les populations et générateurs de richesses et de prospérité pour l’ensemble de la nation. Depuis sa création, le FONRID a financé 151 projets de recherche dans divers secteurs de développement.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *