Promotion du leadership féminin La commune de Réo à l’école de ‘’la démocratie participative’’

Du 22 au 23 juillet 2021, la commune de Réo, province du Sanguié, région du Centre-Ouest a abrité une formation dans le cadre du projet « promotion du leadership féminin dans sept (07) communes urbaines de sept (07) provinces du Burkina Faso ».

Financé par l’Union européenne à travers sa délégation au Burkina Faso, ce projet est mis en œuvre par un consortium de trois organisations de la société civile burkinabè, notamment le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina), le Centre pour la gouvernance démocratique Burkina Faso (CGD) et l’Association d’appui et d’éveil pugsada (ADEP). Pour Somda Asseghna, chargé de programme au CGD (formateur), cette formation vise à renforcer les capacités d’un certain nombre d’acteurs majoritairement des femmes dans le cadre du leadership féminin. C’est ainsi que des modules qui portent sur la démocratie participative, la participation politique des femmes, le genre ont été développés. Cela en présence du Vice-président du GERDDES-Burkina Boureima Savadogo et de Simon-Pierre Doamba, chargé d’étude au CGD.

« Nous avons abordé tous ce qui est élément constitutif de la démocratie, l’essence de la démocratie. Nous avons mis un accent particulier sur la démocratie participative qui vient comme une sorte d’alternative à cette crise de démocratie représentative que nos pays rencontrent. Une démocratie sans participation citoyenne perd son essence », a laissé entendre le sieur Somda. Selon lui le travail doit s’accentuer pour que les citoyens s’impliquent davantage dans le processus démocratique, notamment au niveau des conseils municipaux, du parlement. Et surtout travailler à accroitre la présence des femmes dans les instances délibératives et de décision parce que plusieurs études montrent que lorsque la femme est capacité, est habilité et prend part à ces processus, il en sort des décisions qui rencontrent l’assentiment de tous et qui sont surtout porteuse de développement et de respect de la bonne gouvernance.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu la mise en place de Comité de veille citoyenne et d’alerte (CVCA). Selon Tesser Kinda, président du CVCA de la commune de Réo, ce Comité va veiller à la sensibilisation de toutes les couches sociales de la commune de Réo (ainsi que dans les six autres communes de mise en œuvre du projet), afin de permettre une participation effective des femmes dans la gestion de la chose publique et politique.

Quoi de plus normal que de réjouir Esther Bamouni/Kansono, Coordonnatrice provinciale des organisations féminines de la province du Sanguié. Pour elle beaucoup des femmes ont du potentiel caché mais restent toujours renfermée dans leur coin par manque de confiance en elle-même. « A travers ce projet, beaucoup de femme auront la force nécessaire d’avoir confiance en elles et de s’impliquer dans les prises de décision et la gestion de nos communes. Personnellement moi je suis prête à apporter ma pierre à la construction de la communauté » a – t- elle indiqué. Elle n’a pas manqué d’inviter les femmes à dépasser cette peur de se faire juger et d’agir pour construire le pays.

Pour rappel, financé par l’Union européenne, le lancement officiel du projet est intervenu le jeudi 29 avril 2021, à Boussé, chef-lieu de la province du Kourwéogo, région du Plateau-central. Les activités du projet visent trois buts majeurs : l’émancipation politique des femmes à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation ; la promotion économique des femmes par des actions de formation, d’information, d’organisation et de vulgarisation de textes afin qu’elles puissent saisir les opportunités de financement au niveau international, national, régional et communal ; et l’ascension sociale des femmes à travers des actions multiformes dont le parrainage pour permettre aux élèves méritantes d’aller le plus loin possible dans leur scolarisation.

Marcus Kouaman
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *