Initiative présidentielle « produire un million de tonnes de riz »: 144 mille tonnes de riz paddy attendues du « grenier du Faso »

Il est intervenu, ce mardi 13 juillet 2021, à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun, le lancement régional de la campagne rizicole pour la mise en œuvre de l’initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz ». La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Agriculture, des aménagements agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo. Elle s’est également déroulée en présence du gouverneur de la région, Sié Edgard Sou. 

Selon le ministre de l’Agriculture, des aménagements agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, la production nationale du riz s’est accrue de 20% en 2020 grâce à la mise en œuvre de l’initiative présidentielle « produire un million de tonnes de riz ». Tout en saluant l’engagement des acteurs pour ces acquis engrangés, Salifou Ouédraogo a renouvelé l’engagement de son département à accompagner les producteurs en intrants, en labour, en appui-conseil et pour la contractualisation des achats. Selon lui, ces appuis ont été renforcés par la subvention à plus de 80% des semences de riz au profit des producteurs et l’affectation de 30% des acquisitions nationales en engrais minéraux à la production du riz. Outre ces soutiens, le gouvernement, à travers le ministère de l’agriculture, apporte un appui à la mécanisation des opérations de labour et de récolte par la mise à disposition de dizaines de tracteurs, de motoculteurs, de moissonneuses et batteuses au profit des Coopératives d’utilisateurs du matériel agricole (CUMA).

Pour Gaoussou Sanou, du Secrétariat technique national chargé du développement de la riziculture (ST-DRiz), sa structure, qui a sous sa coordination la stratégie nationale pour le Développement de la riziculture (SNDR), a pour mission d’orienter et de coordonner les actions pour un véritable essor de la chaine de valeur riz au Burkina Faso. Il a indiqué que le ST-DRiz a formé 326 agents d’encadrement aux techniques de production du riz. Les producteurs de la région, quant à eux, se sont réjouis des actions du gouvernement en faveur de la production rizicole dans la Boucle du Mouhoun. Ils ont par la même occasion rassuré les autorités de leur détermination à œuvrer pour l’atteinte des objectifs fixés.

Le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) a aménagé 710 hectares de bas-fonds au profit de la région, dont 100 hectares ont été remis aux producteurs du village de Fakouna, au cours de la cérémonie, pour l’atteinte de l’objectif de la région en termes de rendement agricole (144 mille tonnes de riz paddy). Le PAPFA a également aménagé 57 ha de périmètres maraîchers avec puits, 21 ha de périmètres économes en eau pour la mise à l’échelle du modèle d’exploitation agricole performante et résiliente. A ces aménagements s’ajoutent 300 ha de nouveaux bas-fonds de type riz pluvial et la subvention de labour de 1 600 ha de bas-fonds au profit des petits producteurs de riz de la Boucle du Mouhoun. La région bénéficiera aussi de 345 hectares en cours d’aménagement.

Synthèse de Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *