Marche des 3 et 4 juillet 2021: L’opposition sonne la mobilisation à la veille

Les marches annoncées pour les 3 et 4 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national auront bel et bien lieu malgré le récent remaniement ministériel du président du Faso, le dimanche 30 juin 2021. Mieux, elles se dérouleront selon un itinéraire déjà défini, pour ce qui concerne la marche devant se dérouler à Ouagadougou. C’est la principale information qui a découlé de la conférence de presse de l’opposition politique, tenue à son siège ce vendredi 2 juillet 2021, et animée entre autres par Do Pascal, président de Vision Burkina.

L’opposition politique, dans sa déclaration liminaire, dit prendre acte du récent remaniement ministériel et rappelle que «  le simple changement dans l’équipe gouvernementale n’est pas sa seule préoccupation ». Ainsi, fait-elle savoir qu’elle maintient son appel à manifester les 03 et 04 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Pour elle, son non-revirement après la décision du président du Faso de remanier le gouvernement ne vise pas la désunion des Burkinabè dans la lutte contre le terrorisme comme semble estimer celui-ci (le président du Faso), mais plutôt pour marquer davantage la solidarité et l’unité nationale.

Elle a même réaffirmé la nature et les objectifs de la marche à savoir qu’il s’agit d’une marche silencieuse et pacifique ayant pour objectifs d’exiger davantage d’engagement pour le retour de la paix et la sécurité au Burkina Faso ; pour rendre hommages aux victimes des attaques terroristes sur le sol burkinabè ; pour manifester leur soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ; pour montrer leur respect aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et leur solidarité aux déplacés internes ; pour décrier la mal gouvernance caractérisée par les révélations de scandales de corruption au sommet de l’Etat et pour dénoncer la flambée des prix de première nécessité.

Elle a en outre appelé au sens de la responsabilité et du civisme des Burkinabè pour la réussite de la marche dans la mesure où l’acquisition des autorisations nécessaires pour la tenue de la manifestation se fait progressivement dans les différentes localités. Pour ce qui concerne la ville de Ouagadougou, l’itinéraire est déjà tracé. « La marche commencera à 8h00 à la place de la nation, passera par le rond-point des cinéastes, la cathédrale, la BCB, le rond-point des Nations-unies où une déclaration sera remise au Premier ministre à l’attention du chef de l’Etat. La marche se terminera à la place de la nation, toujours dans le silence, l’ordre, la discipline et dans le respect des règles sanitaires », a annoncé M. DO.

Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *