Affaire Alliance Police nationale : Les militants licenciés toujours en attente

L’Alliance Police nationale (APN) a invité le gouvernement à prendre des mesures nécessaires en réintégrant dans les brefs délais les policiers arbitrairement licenciés conformément aux différentes décisions de justice. L’invite a été lancée ce jeudi 17 juin 2021, à la bourse du travail de Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.

L’Alliance Police nationale (APN) a tenu à prendre une fois de plus l’opinion nationale et internationale à témoin sur «le drame» que vit certains des leurs et leurs familles depuis des années. «Certains se retrouvent dans l’impossibilité de faire face aux besoins vitaux, même les plus élémentaires de familles. Des enfants ont vu leurs scolarités compromises à jamais », a-t-elle dit par la voix de son Secrétaire général adjoint (SGA), Ousmane Ouédraogo.

Elle dit constater avec consternation, malgré les différentes décisions de justice rendues, l’attitude du ministre de la sécurité qui consiste à continuer de défier l’institution judiciaire. En effet, si l’APN tient de tels propos, c’est parce qu’elle dit avoir obtenu la suspension des arrêtés remerciant leurs camarades. «Le tribunal administratif faisait droit à notre requête en ordonnant la suspension des arrêtés de licenciement le 12 février 2020 ; le ministère, à travers l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE), a interjeté appel de cette décision, mais le Conseil d’Etat confirmera le 14 mai 2020 ; dans sa détermination et sa volonté obsessionnelle de faire mal, le ministère ira jusqu’à pourvoir en cassation. Mais la justice est restée constante et la Cour de cassation a vidé sa saisine en juin 2020, en faisant toujours droit à nos camarades.», a raconté Ousmane Ouédraogo. C’est donc au regard de ces dernières décisions de justice que l’alliance estime que plus rien ne devrait empêcher la réintégration de leurs camarades.

L’APN a ainsi invité le gouvernement, ce après les différentes démarches entreprises auprès de certaines autorités qui n’ont accouché de rien de concret, «à prendre des mesures nécessaires en réintégrant dans les brefs délais les policiers arbitrairement licenciés conformément aux différentes décisions de justice», a lancé le SGA de l’APN, invitant du même coup l’ensemble des policiers à se tenir debout et prêts.

Pour rappel, c’est depuis octobre 2019 qu’une dizaine de militants de l’APN ont été licenciés par arrêtés. L’Alliance, s’est alors attachée les services du cabinet Maître Farama et associés.

Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *