Réconciliation nationale : Des autorités déconcentrées et décentralisées outillées

Il s’est ouvert dans la matinée de ce lundi 14 juin 2021 à Ouagadougou une session de renforcement de capacités sur le processus de l’élaboration de la stratégie de réconciliation nationale et du pacte de vivre ensemble en faveur des autorités déconcentrées, décentralisées et les points focaux de la région du Centre. Au cours de cette séance, il sera question d’expliquer le processus de réconciliation aux participants et aussi la méthodologie à appliquer pendant la phase préparatoire du prochain forum national de la réconciliation.

C’est en faveur des autorités déconcentrées (le gouverneur, les hauts commissaires et préfets); les autorités décentralisées ( le président du conseil régional et les maires) et les points focaux de la région du Centre que s’est ouverte cette séance de renforcement de capacités sur le processus de la réconciliation nationale dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de la réconciliation, Zépherin Diabré. Pour ce dernier, elle vise à renforcer les capacités desdites autorités sur la vision de réconciliation du chef de l’État et la mission du ministère en charge de la question et les outiller sur les outils de collecte des données.

Zéphirin Diabré indique que cette séance est une cinquième du genre à travers le Burkina et a pour objectif de préparer les prochains cadres de rencontre communale. « C’est en prélude des concertations communales et régionales sur la réconciliation nationale en vue de prendre en compte l’opinion des populations, que mon département est en train d’organiser des ateliers régionaux de renforcement des capacités des autorités administratives et des points focaux communaux sur le processus en cours. », a-t-il fait savoir. Il a également renseigné que la compréhension et l’appropriation du processus de réconciliation par tous les Burkinabè sont des conditions importantes de sa réussite et que l’adoption de la feuille de route en Conseil des Ministres, le 21 avril 2021, a permis de tracer l’ossature même du processus de réconciliation à travers une vision stratégique, une démarche participative et inclusive, le respect du triptyque : Vérité- Justice- Réconciliation.

Le ministre en charge de la réconciliation a fait comprendre que cet atelier est d’une importance capitale, car dit-il, les points focaux seront former sur les outils de collecte des données, lesquelles collectes de données sont primordiales pour la prise en compte de tous les besoins de réconciliation entre fils et filles du Burkina Faso. Il a laissé entendre que le Burkina Faso n’est pas à sa première tentative de réconciliation et a en outre formulé des vœux afin que cette présente tentative soit la bonne. Le chargé de la réconciliation nationale a par la suite invité les points focaux à prendre en compte toutes les composantes de la société afin d’obtenir un résultat inclusif. Aussi, il les a rappelé leurs rôles, qui n’est nullement de le représenter au plan local, mais qui est de travailler à rendre le processus de la réconciliation plus inclusif et participatif.

Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *