Economie : Le CES passe à la loupe le Référentiel national de développement

Une session extraordinaire du Conseil économique et social (CES), de 72 heures, s’est ouverte ce lundi 31 mai 2021, à Ouagadougou. L’institution devrait faire une analyse diagnostique de la situation économique et sociale du Burkina Faso et aussi un examen approfondi du Référentiel national de développement (RND) 2021-2025.

Les 31 mai, 1er et 2 juin 2021, les conseillers du Conseil économique et social (CES) vont examiner en session extraordinaire le projet du Référentiel national de développement (RND) 2021 – 2025.Selon le président de l’institution, Dr Moïse Napon, cette session extraordinaire est d’une importance particulière car il s’agit d’une saisine par le premier ministre, Christophe Dabiré afin que l’institution donne son avis sur le projet du RND. « Cette session extraordinaire revêt d’une importance toute particulière car le Conseil économique et social a été saisi par le premier ministre, chef du gouvernement afin de donner son avis sur le projet du nouveau référentiel national de développement qui couvrira la période 2021- 2025. », a-t-il indiqué. Pour ce dernier, le Plan national de développement économique et social (PNDES), ayant pris fin en 2020, a permis au Burkina Faso d’engranger de nombreux acquis, mais « Plusieurs défis majeurs demeurent. En effet, les politiques publiques n’ont pas suffi à assurer la sécurité et la paix et à générer une dynamique de création de richesse permettant une amélioration conséquente du bien être des Burkinabè, notamment ceux en milieu rural. », a-t-il renseigné.

Des dires du président du CES, le RND 2021-2025 propose de réconcilier l’objectif de transformer les structures économiques, démographiques et sociales en vue de réduire les inégalités et d’améliorer durablement le bien-être des populations dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaires et du risque d’effritement de la cohésion sociale dans l’optique de relever les défis majeurs qui demeurent après le PNDES. Il a par la même occasion précisé aux conseillers qu’au cours de cette session, ils devraient faire une analyse diagnostique de la situation économique et sociale au Burkina Faso, un examen approfondi de la stratégie proposée, des opportunités et un schéma de financement de l’économie, des facteurs de risques ainsi que des mesures de mitigation identifiées pour sa mise en œuvre.

Soumaila Ouédraogo, 4e vice-président du CES, fait savoir qu’au cour de ces trois (03) jours, les participants vont prendre connaissance du projet du RND et également examiner ses axes stratégiques. Au sortir de cette session, des recommandations seront également formulées à l’endroit de l’autorité compétente, à laisser entendre Soumaila Ouédraogo. « À l’issue des travaux, nous allons formuler des recommandations ; ces recommandations seront remises aux autorités pour la prise en compte des observations. », a-t-il dit.

Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *