37ᵉ TOUR DU FASO : L’Algérien Hamza Yacine s’impose au sprint à Koudougou, le Néerlandais Tom Wijfje reste en jaune

Disputée ce samedi 31 octobre 2026 entre Ouagadougou et la cité du Cavalier rouge sur une distance de 129,75 km, la deuxième étape du 37ᵉ Tour cycliste international du Faso a vu le triomphe au sprint de l’Algérien Hamza Yacine. Malgré une longue et courageuse échappée de deux coureurs burkinabè, le peloton est arrivé groupé à Koudougou, permettant au Néerlandais Tom Wijfje de conserver son maillot jaune de leader.

Dès le baisser de drapeau à Ouagadougou, les 78 coureurs issus de 14 formations (abandon de deux coureurs apres le première étape), se sont élancés à vive allure vers l’ouest du pays. Très rapidement, deux cyclistes burkinabè ont décidé d’enflammer la course : Issouf Ilboudo (dossard 42) et Idrissa Ouangraoua (dossard 56). Faisant preuve d’une belle détermination, le duo a faussé compagnie au peloton à l’intérieur même de la capitale pour entamer un raid audacieux. Traversant les plaines sur la route nationale, les deux fuyards ont compté jusqu’à 1 minute 52 secondes d’avance sur le peloton au niveau du carrefour stratégique de Sakoinsé. Cette longue fugue leur a permis d’animer les sprints intermédiaires (points chauds) tracés à Kokologho et Sabou, empochant de précieuses bonifications : 6 secondes pour Idrissa Ouangraoua et 4 secondes pour Issouf Ilboudo. Mais sous l’impulsion des équipes de rouleurs et des prétendants au classement général, le peloton a progressivement haussé le ton pour neutraliser l’échappée avant l’entrée dans la capitale du Boulkiemdé.

Doublé algérien à l’arrivée, Paul Daumont sur le podium

L’explication finale dans les rues de Koudougou s’est conclue par un sprint massif particulièrement disputé. Parfaitement emmené, l’Algérien Hamza Yacine (dossard 143) a fait parler sa puissance pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, bouclant les 129,75 km en 3 h 21 min 27 s à une vitesse moyenne de 38,645 km/h. La fête est totale pour la sélection algérienne puisque son compatriote Mohamed Nadib Assal (dossard 141) s’empare de la 2ᵉ place dans le même temps. Le champion burkinabè Paul Daumont (dossard 1) arrache une belle 3ᵉ place sur la ligne, s’adjugeant 4 secondes de bonification devant le Belge Timmy De Boes et le jeune Burkinabè Soumaila Ilboudo.

Tom Wijfje préserve son avance, Soumaila Ilboudo brille chez les jeunes

Au classement général individuel au temps, le Néerlandais Tom Wijfje (UCT) conserve la tunique jaune après 273,75 km de course cumulés en 6 h 50 min 24 s. La menace burkinabè reste cependant omniprésente : Souleymane Koné occupe la 2ᵉ place à seulement 8 secondes, tandis que le Sud-Africain Gustav Basson pointe au 3ᵉ rang à 10 secondes. Paul Daumont reste en embuscade à la 4ᵉ place avec un retard de 50 secondes. Au classement par points (maillot vert), Tom Wijfje fait également la course en tête avec 49 unités, talonné de près par Paul Daumont et Timmy De Boes, tous deux à 46 points, alors que le vainqueur du jour Hamza Yacine totalise 41 points.

Enfin, excellente opération pour le cyclisme burkinabè au classement des jeunes, où Soumaila Ilboudo s’illustre en occupant la première place avec un temps total de 6 h 51 min 21 s, devançant le Marocain Driss El Aouani de 6 secondes.

Au terme de cette journée, deux abandons ont été signale. il s’agit des cyclistes camerounais Moussa Oumarou et de Souleymane Koné, victimes de chutes. 

Marcus Kouaman (kmagju@gmail.com) 

#Latribunedufaso

Les classements officiels à l’issue de la 2ᵉ étape

Top 5 de la 2ᵉ étape (Ouagadougou – Koudougou) :
1. Hamza Yacine (Algérie) – 3 h 21 min 27 s (10 s bonif)
2. Mohamed Nadib Assal (Algérie) – m.t. (6 s bonif)
3. Paul Daumont (Burkina Faso) – m.t. (4 s bonif)
4. Timmy De Boes (Flandre / Belgique) – m.t.
5. Soumaila Ilboudo (Burkina Faso) – m.t.

Top 5 du classement général individuel :
1. Tom Wijfje (Pays-Bas / UCT) – 6 h 50 min 24 s
2. Souleymane Koné (Burkina Faso) – à 8 s
3. Gustav Basson (Afrique du Sud / TSH) – à 10 s
4. Paul Daumont (Burkina Faso) – à 50 s
5. Timmy De Boes (Flandre / Belgique) – à 54 s

#Latribunedufaso

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *