Commune de Po : La population proteste contre le départ des sœurs dominicaines

Le mardi 24 septembre 2019 la population de Po a protesté devant la paroisse de Po contre le départ des sœurs dominicaines. Une immense foule a empêché le véhicule transportant les bagages des sœurs de quitter la cour. Ils ont remis un message au curé de ladite paroisse pour transmettre à l’Evêque du diocèse de Manga.

C’est ce mardi 24 septembre 2019 aux environs de 9 heures que nous avons constaté la présence d’une foule importante devant l’église Cathédrale de Po. Nous sommes allés à l’information pour en savoir davantage. Sur place nous nous entretenons avec l’un des responsables du mouvement d’humeur à savoir Kisito Ada.  Selon lui l’Evêque de Manga dont relève la paroisse de Po a demandé aux sœurs dominicaines de rejoindre la commune de Tiébélé (localité située à quelques encablures de Po). Aucune explication n’a été donnée selon lui, ce qui est révoltant. Celui-ci a poursuivi pour signifier que plusieurs délégations, sa majesté Po Pê chef coutumier de Po, ont défilé devant l’Evêque à Manga pour implorer sa clémence, mais c’était peine perdue.

Le porte-parole de la population a signifié au premier responsable de la paroisse leur désapprobation. Pendant plus de 49 ans de présence à Po, les sœurs dominicaines ont contribué à rendre des milliers de personnes heureuses avec leur centre de formation en couture, tissage, broderie. Le porte-parole a cité les nombreuses œuvres des sœurs à savoir le dépôt pharmaceutique dont les médicaments sont vendus à prix social, le parrainage des orphelins, la catéchèse qu’elles dispensent et bien d’autres choses. Malheureusement le père évêque tient à les muter, ce qui est incompréhensible a-t-il conclu. Le curé a écouté attentivement les manifestants et a promis transmettre le message à qui de droit. Il a demandé aux populations de se calmer car les sœurs resteront avec elles. A l’issue de son intervention les bagages ont été déchargés en attendant la réponse de l’évêque.

Alexis Alex du bois

Correspondant de La Tribune du Faso à Po

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *