Sport : Hughes Fabrice Zango parmi les personnalités AJSB de la saison

L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a tenu, du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2019, à Koudougou, dans la région du Centre-ouest, son Assemblée générale (AG) ordinaire de l’année 2019. Elle a, à cet effet, procédé au bilan détaillé de ses activités de l’année 2019 ainsi qu’à l’élection des meilleurs sportifs et personnalités AJSB de la saison 2018-2019 dont le jeune athlète Hughes Fabrice Zango.

C’est un bilan satisfaisant que les journalistes sportifs du Burkina (AJSB) ont dressé de l’ensemble de leurs activités de 2019 en cette énième assemblée générale. En effet, à en croire Jérôme Tiendrébéogo, président de l’AJSB, le bilan dressé des activités de la saison est satisfaisant dans son ensemble, car toutes les activités programmées ont été réalisées. « Chaque année, au mois de septembre, nous avons notre assemblée générale au cours de laquelle nous faisons un bilan moral et financier de la saison écoulée. Cette année, le bilan a été adopté par acclamation…il est satisfaisant dans l’ensemble. Car, nous avons pu effectuer toutes les activités programmées, notamment la tenue de la Super coupe AJSB, la signature de partenariats avec certaines structures… », a-t-il déclaré.

L’un des moments attendus de cette rencontre des journalistes sportif est la désignation des meilleurs sportifs et des personnalités qui ont marqué le sport burkinabè durant la saison 201-2019. L’une des personnalités AJSB de l’année est Hughes Fabrice Zango. Né le 25 juin 1993 à Ouagadougou, Hughes Fabrice Zango est un jeune athlète burkinabé spécialiste du triple saut qui enchaine médaille sur médaille, fixe de nouveau record.

Il ne passe pas inaperçu à chaque compétition où il a l’occasion d’illustrer son talent. Du haut de ses 1,80m et de ses 78 Kg, il détient le record d’Afrique du triple saut en plein air (17,50m) en 2019 ; le record d’Afrique du triple saut en salle (17,58m) en 2019. C’est au regard d’une telle prouesse et de son impressionnant palmarès depuis l’année 2015 (2e à la compétition Universiade à Gwangju ’’en Corée du Sud’’) que ce mérite lui est revenu d’être désigné parmi les Personnalités AJSB de la saison 2018-2019.

Tambi Serge Pacôme Zongo

La Tribune du Faso

Meilleurs sportifs AJSB :

ATHLETISME : Maryam Bancé (RCB)

BADMINTON : Jules Maré (Degamssom)

CYCLISME : Paul Daumont (AS Bessel)

ESCRIME : Leslie Bado (Kaya)

FOOTBALL : Mody Cissé (Rahimo FC)

GYMNASTIQUE : Abel Milogo (Ouaga)

HANDBALL : Boris Drabo (USFA)

HALTÉROPHILIE : Aboubacar Zina (Bobo)

HANDISPORT : Thierry Boma Paré (Handicap Solidaire)

HOCKEY-SUR-GAZON : Jean Philippe Bakala (Gounghin Hockey club)

KARATÉ DO : Gloria Guissou (Avenir Club)

KUNG FU WUSHU : Abi Coulibaly (Sagesse Kung fu)

LUTTE : Drissa Zon (Hauts Bassins)

TENNIS : Joël Médah (Diaspora CI)

MARACANA : Maga Oulé Diabaté (Tampouy)

NATATION : Khaled Sawadogo (Kossouka)

PENTATHLON MODERNE : Axelle Bayala (Réo)

RUGBY : Kassum Démé (Lions Bobo)

SPORT ÉQUESTRE : Zéidane Tar (Écurie Neema)

TAEKWONDO : Ali Coulibaly (Bobo)

TENNIS DE TABLE : Ousséni Tapsoba (Ouaga)

VOVINAM VIET VO DAO : Hamidou Zongo (Koudougou)

VO VIET NAM : Boukary Rouamba (Campus Ouaga)

 

Loisirs

JEUX DE DAMES : Alexandre Nombré (CID 25)

PETANQUE : Yves Bako (Arc-en-ciel)

SCRABBLE : Abdoul Karim Ouandaogo (Bobo)

 

Personnalités AJSB

Rahim Ouédraogo (fondateur Rahimo FC)

Mairie de Nagrégo

Tinbo Zongo (président fédé Taekwondo)

Joseph Zougmoré, formateur cyclisme (Naaba Saplima de Koupéla)

Hugues Fabrice Zango (Athlète)

A noter que le basket-ball, le base-ball, la boxe, le judo et le volleyball qui n’ont pas tenu leurs championnats à temps n’ont pas été pris en compte par l’Assemblée générale.

 

 

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.