Insécurité à Ouaga : Fin de parcours pour un présumé réseau de six cambrioleurs

Un présumé réseau de six cambrioleurs spécialisé en fabrication de fausses clés, de faux documents, en modification et transformation d’engins à deux roues, en recel et en trafic de stupéfiants a été mis aux arrêts et présenté ce lundi 12 avril 2021, à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse animée par la brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou. Le butin saisi lors du démantèlement dudit réseau se compose de 20 Kg de cannabis, de 12 engins à deux roues (volés) et de 11 fausses clés.

L’enquête, des dires du Major Marcel Zoungrana, a débuté par la déclaration de vol d’un engin à deux roues de marque YAMAHA le 06 avril 2021 à la brigade ville de Boulmiougou. Les investigations alors engagées à la suite de cette déclaration ont permis, par le biais d’un individu, d’obtenir une piste qui conduira les éléments de la brigade à effectuer une descente musclée dans une concession du quartier Songnaba ; laquelle opération se soldera par une double réussite car, en plus de retrouver l’engin volée et d’autres, elle aura permis plusieurs interpellations. « Des investigations plus poussées après avoir appréhendé le présumé voleur de la moto ont permis de démanteler un vaste réseau de délinquants qui opéraient ensemble, chacun dans sa spécialité pour l’accomplissement de leur besogne », a déclaré le Major.

Le modus operandi, à en croire les explications du Major Zoungrana, consistait à droguer des enfants, qui étaient ensuite envoyés pour commettre des actes de vols dans les parkings à l’aide de fausses clés mises à leur disposition. Une fois volés, les engins à deux roues sont remis à leurs chefs contre des sommes dérisoires estimés entre 50 000 et 200 000 F CFA selon la moto. « Il faut noter que d’autres groupes d’enfants sont également chargés d’identifier avant le passage à l’action pour retirer les engins convoités. Le chef du groupe, bien connu des services de gendarmerie, est réputé être un grand receleur du milieu. Il fait parquer de nombreux engins volés au niveau des parkings des gares routières et autres lieux pour les écouler par la suite. Celui-ci est également chargé de confectionner de faux documents d’engins à deux roues. Il est aussi spécialisé dans les habillages, les modifications des numéros de châssis, de convoyage de ces engins volés vers des pays voisins », a-t-il dit en sus.

Cette conférence de presse fut également une occasion pour restituer officiellement certaines motos volées à leur propriétaire. L’un d’eux, Alex Méda, qui dit être heureux de retrouver sa moto, a invité la population à davantage de collaboration avec la gendarmerie et la police. « Je suis heureux de retrouver ma moto et j’invite la population à venir signaler toute infraction à la gendarmerie et à la police », a-t-il dit.

La répétition étant pédagogique, les conférenciers ont encore invité les populations à plus de vigilance et de collaboration avec les services de la Police nationale et de la gendarmerie, en appelant au 1010, pour le centre national de veille et d’alerte ; le 16, pour la gendarmerie ; et le 17, pour la police.

Tambi Serge Pacôme Zongo
LatribuneduFaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *