Cour de justice de l’UEMOA : La vie de l’institution, objet d’échange à Kosyam

Le président de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), Daniel Amagoin Tessougué, a été reçu en audience, ce jeudi 1er avril 2021, au palais de Kosyam par le président du Faso, Roch Kaboré. Il a été question pour l’hôte de féliciter le président du Faso pour son élection à la tête de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA et d’échanger avec lui sur des questions majeures de l’institution.

Le président de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), Daniel Amagoin Tessougué, dit être venu féliciter le président du Faso pour son élection au poste de président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) lors du dernier sommet de l’institution (le 25 mars 2021 ndlr) et évoquer des questions en lien avec la vie de la communauté. « Nous sommes venus féliciter le président du Faso pour son élection à la tête de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA lors du dernier sommet et échanger avec lui sur les questions majeures qui intéressent la vie de notre communauté », a-t-il indiqué à sa sortie d’audience. Il indique avoir également saisi l’occasion pour présenter ses civilités au nouveau président car, dit-il, « depuis mon élection à la tête de la Cour de justice, je n’ai pas eu l’occasion de le faire ».

Les difficultés de l’organisation ont de même été abordées au cour de l’audience, à en croire le juge communautaire Tessougué. Et, à l’entendre, l’UEMOA fait face à de nombreuses difficultés, notamment économique dues à la pandémie à coronavirus. Cette difficulté freine des activités capitales de l’institution. « Il y a des problèmes particuliers qui peuvent se poser à la Cour de justice par exemple ; quant à la diffusion du droit communautaire qui intéresse chaque citoyen de l’UEMOA, il faut avoir des outils aujourd’hui pour que ce droit soit diffusé le plus largement possible, cela entraine des coûts or, nous traversons une crise que nous connaissons tous qui est la pandémie qui impacte négativement sur nos économies », a-t-il laissé entendre et de préciser que les moyens de diffusion au profit des citoyens ont aussi été abordés avec le président du Faso.

Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *