La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a animé, le 15 avril 2026 à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le point de ses opérations de contrôle du marché du ciment. La rencontre était conduite par le coordonnateur général de la structure, Sanibè Faho.
En effet, cette sortie intervient dans un contexte marqué par des difficultés d’approvisionnement du marché national en ciment, une situation exploitée par certains acteurs indélicats à travers des hausses injustifiées des prix. Une flambée artificielle qui a suscité de vives réactions au sein de la population burkinabè.

C’est dans ce cadre que la brigade a mené, du 06 au 13 avril 2026, une vaste opération de contrôle auprès des distributeurs et détaillants de ciment à Ouagadougou ainsi que dans les régions. À ce jour, 122 acteurs ont été contrôlés dans la capitale, dont 82 en conformité avec la réglementation, contre 40 en infraction.
Les contrôles ont permis la saisie et la confiscation de 126 tonnes et 17 sacs de ciment, incluant du ciment reconditionné. Les infractions relevées concernent, notamment, le défaut de publicité des prix, la pratique de prix illicites, l’absence de factures d’achat et de vente, ainsi que le stockage clandestin.

Selon le coordonnateur général de la BMCRF, Sanibè Faho, les quantités saisies seront mises en vente aux enchères publiques aux prix réglementés, et les recettes reversées intégralement au fonds de soutien patriotique. Des sanctions sont également prévues à l’encontre des contrevenants, pouvant aller jusqu’à des travaux d’intérêt général pour les cas les plus graves.
Lire aussi >> Stockage clandestin de motos : La BMCRF démantèle des magasins à Ouagadougou
En rappel , à ce jour, le Burkina Faso compte 08 cimenteries, dont 05 à Ouagadougou, 02 à Bobo-Dioulasso et 01 à Ziniaré. Deux types de ciment sont produits, avec des prix fixés par arrêté ministériel et demeurant inchangés. Le sac de CPJ 35 est vendu à 5 000 FCFA, tandis que celui du CPA 45 varie entre 5 575 et 5 750 FCFA, selon les unités de production.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
