La première étape du Tour cycliste féminin Yennega, longue de 52,94 km et courue ce mardi 14 avril 2026 entre Ouagadougou et Kombissiri, a été remportée par la Burkinabè Awa Bamogo. Elle devance sur la ligne d’arrivée, sa compatriote Lamoussa Zoungrana 2e et la Nigeriane Grâce Osaretin Godwin, arrivée en 3e position. Grâce à cette victoire, Awa Bamogo enfile le maillot jaune de leader.
Cinq pays prennent part à cette édition 2026 du Tour cycliste féminin Yennega. Il s’agit du Burkina Faso avec deux équipes, le Burundi, le Mali, le Cameroun et le Nigeria. 23 coureurs ont pris le départ lors de cette première édition.

Le top départ de la première édition du Tour cycliste féminin Yennega a été donné plus tôt dans la matinée à Ouagadougou par la ministre chargé des Sports, Annick Pikbougoum/Zingué Ouattara. Selon elle, ce tour cycliste féminin est la réalisation d’un rêve porté par l’engagement d’hommes et de femmes convaincus de la nécessité de promouvoir le sport féminin.

À en croire Annick Pikbougoum/ Zingué Ouattara, Cet évènement sportif s’inscrit aussi dans la dynamique révolutionnaire engagée par le Burkina Faso. Une dynamique dans laquelle, le sport féminin occupe une place de choix. Ce tour cycliste constitue un cadre d’expression offert à la jeunesse et une démonstration de la résilience du peuple burkinabè.
« A travers ce tour, le gouvernement affirme son engagement à offrir à la jeunesse des cadres d’expression, d’épanouissement et d’excellence. Ce tour est également l’expression vivante de la résilience de notre peuple et de sa capacité à avancer, à se dépasser et à bâtir un avenir meilleur.
La participation aux côtés du Burkina Faso, des pays frères tels le Burundi, le Cameroun, le Mali et le Nigeria, témoignent d’une Afrique debout, solidaire et prouve à souhait que, ensemble, nous pouvons construire une Afrique forte, une Afrique fière, une Afrique souveraine », a déclaré Annick Pikbougoum/Zingué Ouattara, ministre en charge des Sports.
Lire aussi >> Cyclisme : Un partenariat scellé entre IAMGOLD Essakane et Paul Daumont
La deuxième étape de ce Tour cycliste international féminin Yennega, sera disputée ce mercredi 15 avril 2026. Longue de 69,9km, elle ralliera Guiba à Garango.
Mamadou ZONGO
Latribunedufaso.net

