Le comité d’organisation de la première édition de la Coupe d’Afrique des Universités (CADU) a animé une conférence de presse, le samedi 4 avril 2026 à Ouagadougou, afin de dévoiler les grandes lignes de la compétition. Cette rencontre a réuni des représentants d’universités, des partenaires ainsi que des hommes et femmes de médias.
Prévue du 12 avril au 31 mai 2026, la compétition réunira huit équipes issues d’universités et d’instituts de Ouagadougou. Il s’agit de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), de l’Université Libre du Burkina (ULB), de l’ISTAPEM, de l’ISSDH, de l’ISSP, de l’ESC, de l’ENTP et de l’UBS. À noter que la CADU 2026 est placée sous le patronage de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Zingué Ouattara. Elle bénéficie également du parrainage du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara, ainsi que de l’Ambassadeur pour le sport burkinabè, Charles Kaboré.

Le promoteur de l’événement, Olle Chaabane Ouattara, a expliqué les motivations de cette initiative. « Dans le contexte actuel de notre pays, il est plus que jamais nécessaire de créer des espaces de rassemblement positifs pour la jeunesse. Cette compétition se veut un symbole d’espoir, de résilience et de cohésion sociale », a-t-il souligné.

Les organisateurs ont également exprimé leur ambition d’élargir la compétition aux autres pays de l’AES lors des prochaines éditions.
Lire aussi >> IAMGOLD Essakane SA : Le personnel féminin organise une matinée sportive sous le signe du leadership et du bien-être
Le comité d’organisation a lancé un vibrant appel au fair-play et à la fraternité tout au long de la compétition. Le rendez-vous est donc pris pour le 12 avril 2026, date du match d’ouverture de la CADU.
Julien Sawadogo
Latribunedufaso.net

