Les membres de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP) Burkina se sont réunis, le samedi 28 mars 2026, à la paroisse Saint Jean XXIII à Ouagadougou, pour leur traditionnelle récollection de carême. Placée sous le thème « Journalistes et communicateurs de l’espérance : porter un regard de foi sur l’actualité », cette rencontre a été animée par le secrétaire général de l’OCADES, l’abbé Constantin Séré.
Dans son intervention, le prédicateur a invité les participants à demeurer des lumières dans un monde marqué par les ténèbres. Il a souligné le lien indissociable entre foi et espérance, exhortant les membres de l’UCAP à agir constamment selon les vertus cardinales que sont la prudence, la justice, la force et la tempérance. Pour lui, malgré les fractures sociales et les incertitudes qui traversent notre époque, l’homme doit garder confiance en Dieu, convaincu qu’il n’est jamais abandonné.

L’abbé Séré a également interpellé les journalistes et communicateurs sur leur responsabilité, dans un contexte où la vérité est souvent mise à mal par les fake news, les deepfakes et la désinformation. Il les a appelés à faire preuve de professionnalisme et de discernement dans le traitement de l’information. Citant Saint Augustin, il a conclu en ces termes : « Soyons bons et les temps seront bons, car nous sommes le temps. »
La communication, suivie d’échanges, a été ponctuée par le sacrement de la réconciliation offert aux participants. La célébration eucharistique, concélébrée par les abbés Constantin Séré et Étienne Ganga, curé de la paroisse de Toécé, a marqué la fin de cette récollection. La rencontre s’est achevée dans une ambiance fraternelle autour d’un repas partagé.
Latribunedufaso.net
Source : UCAP-BURKINA

