Conférence de presse du gouvernement sur le bilan du Fonds de soutien patriotique, 18 février 2026

Fonds de soutien patriotique : Près de 497 milliards FCFA mobilisés et 200 milliards attendus en 2026

Le gouvernement burkinabè a présenté, ce mercredi 18 février 2026 à Ouagadougou, le bilan de la mise en œuvre du Fonds de soutien patriotique (FSP) depuis son lancement en janvier 2023. L’exercice a été conduit par le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo. Il était en compagnie du ministre Chargé de la Communication, Gilbert Ouédraogo et du Commandant de la Brigade des Volontaires pour la défense de la Patrie, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo. 

Selon les données communiquées par le secrétaire général du ministère en charge de l’Economie, Abdoul Rachid Soulama, à la date du 31 décembre 2025, les encaissements cumulés du fonds, toutes sources confondues, s’élèvent à 496 966 246 105 francs CFA. Pour une prévision initiale de 450 milliards de francs CFA (2023-2025), ce montant correspond à un taux de réalisation de 110,44 %.

Les autorités ont salué la mobilisation nationale autour de ce mécanisme de financement destiné au soutien des forces engagées dans la reconquête du territoire. Le ministre a par ailleurs annoncé qu’une prévision de 200 milliards de francs CFA est attendue pour l’année 2026 afin de poursuivre les efforts en faveur de la sécurité.

Conférence de presse du gouvernement sur le bilan du Fonds de soutien patriotique, 18 février 2026
Une vue des journalistes à la conférence de presse – Ph. DR

Depuis sa création, le FSP a permis la réalisation de plusieurs actions au profit des forces combattantes. Il s’agit notamment de l’acquisition de tenues, d’équipements individuels et de matériels de campement en quantité importante. Le fonds a également contribué à la prise en charge des primes, de l’alimentation, des soins médicaux et des indemnisations au profit des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et de leurs ayants droit, pour un coût estimé à environ 199 milliards de francs CFA.

Par ailleurs, un important lot d’engins de travaux routiers a été acquis et mis à la disposition de l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Des infrastructures routières stratégiques ont aussi bénéficié d’interventions, notamment la réhabilitation de l’axe Kaya–Barsalogo, afin de faciliter la mobilité des Forces de défense et de sécurité ainsi que l’approvisionnement des zones à fort enjeu sécuritaire.

Lire aussi >> ‎Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards FCFA mobilisés au 3e trimestre 

La conférence de presse a également été marquée par la projection d’un documentaire de 26 minutes intitulé « Reconquête et renaissance du Burkina : Le Fonds de soutien patriotique en action ». Selon le gouvernement, cette étape constitue le point de départ d’une série de conférences régionales de redevabilité consacrées aux trois années de mise en oeuvre du Fonds. L’objectif est de rendre compte, en toute transparence, de l’utilisation des ressources mobilisées par les Burkinabè.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Conférence de presse du gouvernement sur le bilan du Fonds de soutien patriotique, 18 février 2026

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *