La Douane a mis en échec une tentative d’importation frauduleuse de 440 sacs d’engrais, 14 février 2026

Fraude sur les intrants : La Douane intercepte 440 sacs d’engrais

Dans la nuit du 14 février 2026, la vigilance opérationnelle de la Brigade Mobile de Manga (BM Manga) a permis de mettre en échec une tentative d’importation frauduleuse de 440 sacs d’engrais.

Introduite clandestinement sur le territoire national, cette cargaison visait à contourner les circuits officiels d’approvisionnement, en violation flagrante de la réglementation en vigueur.

Au-delà de l’infraction douanière, c’est une atteinte directe aux fondements de l’Offensive agro-pastoralenengagée par les plus hautes autorités du pays qui a été neutralisée. À l’heure où l’État mobilise des ressources conséquentes pour garantir aux producteurs un accès sécurisé, équitable et maîtrisé aux intrants, toute tentative de contrebande constitue un acte de déstabilisation économique et sociale.

La Douane a mis en échec une tentative d’importation frauduleuse de 440 sacs d’engrais, 14 février 2026
C’est un total de 440 sacs d’engrais qui a été intercepté par la Brigade Mobile de Manga – Ph. DR

La protection des intérêts de la nouvelle société d’État SOBIMAP (Société Burkinabè d’Intrants et de Matériels Agro-pastoraux), acteur central de la régulation du marché, demeure une priorité stratégique. Laisser prospérer de tels agissements reviendrait à fragiliser les mécanismes publics de soutien aux producteurs et à compromettre les efforts nationaux de souveraineté alimentaire.

Réagissant à cette opération, le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a salué la vigilance, la réactivité et le professionnalisme des unités engagées.

Il a souligné que ses échanges directs avec les personnels opérationnels du Nazinon ont confirmé la détermination des services à défendre sans relâche l’économie nationale. « La protection des intrants agricoles constitue un impératif stratégique national. Toute tentative de contournement des dispositifs publics d’approvisionnement sera systématiquement combattue avec rigueur, méthode et fermeté », a-t-il affirmé.

Lire aussi >> Lutte contre la fraude : La Douane saisit 80 000 litres d’alcool et du cyanure estimés à plus de 35 millions FCFA 

L’Inspecteur divisionnaire a, par ailleurs, réitéré l’engagement total de l’Administration des Douanes aux côtés des plus hautes autorités pour sécuriser l’Offensive agro-pastorale et préserver durablement la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Latribunedufaso.net

Source : DGD

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *