Le différend judiciaire opposant l’ancien président de la Fédération burkinabè de Football (FBF), Lazare Banssé, au journaliste Kader Traoré et à l’ancien sélectionneur Kamou Malo a trouvé une issue favorable.
Suite à une médiation menée par l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), les deux mis en cause ont officiellement présenté leurs excuses pour des propos jugés attentatoires à l’honneur de M. Banssé. En signe d’apaisement pour la famille du football national, ce dernier a accepté de retirer sa plainte.
Découvrez l’intégralité du communiqué conjoint, signé le 30 janvier 2026.
COMMUNIQUÉ
A la demande de Messieurs Kader Traoré, joumaliste et Karrou Malc, ancien sélectionneur des Étalons du Burkina Faso, l’Association des joumalistes sportifs du Burkina (AJSB) a entamé une médiation afin que la poursuite judiciaire intentée par Monsieur Lazare Banssé, ancien Président de la Fédération Burkinabè de Football, à leur encontre puisse connaitre une fin heureuse.
Catte demarche s’est effectuée à travers des écharges empreints de respect et ce responsabilité cans un esprit d’apaisement afin que le plaignant puisse retirer sa plairte
A l’issue de notre action, les mis en cause, Kader Traoré e, Kamou Malo ont reconnu leur tord et ont tenu à présenter leurs excuses sincères à Monsieur azare Banssé pour les propos tenus dans le cadre d’une émission diffusée sur les réseaux sociaux, propos qui ont porté atteinte à son honneur, à sa réputation et à sa dignité, dans la mesure où Monsieur Lazare Banssé n’a jamais prononcé à quiconque, les propos qui lui ont été attribués par les prévenus.
Ainsi informons-nous l’oprion publique nationale et internationale que Monsieur Lazare Banssé a accepté les excuses à lui présentées par les prévenus e: a décidé de retirer sa plainte dans un soucis d’apaisement et de cohésion entre tous les acteurs du foctball.
Par la même occasion, les mis en cause adressent également leurs excuses à ‘ensemble des lecteurs, téléspectateurs, auditeurs ainsi qu’à le presse nationale et internationale, pour les désagréments, incompréhensions ou polémiques suscités par cette situation. lis réaffirment leur attachement aux valeurs d’éthique, de responsabilité, de respect des personnes et des inst tutions, qui doivent guider toute prise de parole publique.
Ils prennent l’engagement solennel de faire preuve, à l’avenir, davantage de retenue et de responsabilité dans leurs expressions publiques, dans le souci constant de préserver la cohésion, la paix sociale et l’image cu sport burkinabè.
Ils ont enfin exprimé leurs sincères remerciements à Association des Joumalistes sportifs du Burkina (AJSB) et particulièrement à son Président, Monsieur Ibrahima Diallo, pour son rôle déterminant de médiateur, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés, personnalités et acteurs qui ont œuvré, avec sagesse el discrétion, à l’aboutissement de cette solution à l’amiable.
Fait à Ouagadougou, le 30 janvier 2026
Kader Tracré, Joumaliste
Ibrahim Diallo, Présidert de l’AJSB
Kamou Malo, Ancien selectionneur des Etalons du Burkina Faso
Latribunedufaso.net
