La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabane, a procédé ce lundi 19 janvier 2026 à Ouagadougou, au lancement officiel des travaux de construction du Centre de supervision des infrastructures numériques, un ouvrage stratégique au cœur de la souveraineté numérique du Burkina Faso.
Ce Centre R+5 aura pour missions principales la supervision centralisée du réseau backbone national, la sécurisation du cyberespace, l’exploitation des datacenters ainsi que la maintenance et la protection des infrastructures numériques critiques de l’État. Il constituera un outil essentiel pour un pilotage efficace, sécurisé et souverain des systèmes numériques nationaux.
D’un coût global de trois milliards quarante-huit millions huit cent vingt-quatre mille trois cent trente-six (3 048 824 336) francs CFA, les travaux de construction s’étendront sur une durée de neuf (9) mois, avec une livraison prévue pour octobre 2026.

Le projet s’inscrit dans la mise en œuvre des douze (12) chantiers majeurs de la transformation digitale du Burkina Faso, notamment les chantiers « zéro données à l’extérieur », « zéro bâtiment non connecté dans l’administration publique » et « zéro infrastructures critique non protégée ».
À travers ces actions structurantes, le Gouvernement réaffirme sa volonté de renforcer la souveraineté numérique nationale et la résilience des infrastructures stratégiques.

La conception architecturale de l’ouvrage, confiée au Cabinet Cristal Sarl, a été réalisée « à 100% par des compétences burkinabè », a souligné sa Directrice générale, Valérie Sanou/Goungounga, mettant en avant le savoir-faire national dans la réalisation de projets d’envergure.
Les travaux de construction seront exécutés par le Groupement International Compagny-Knowledge Construction (IC-KC)/Tech pole expertise, tandis que le Cabinet NIEZEN Associates assure le suivi et le contrôle technique du chantier.

À cette occasion, Dr Aminata Zerbo/Sabane a félicité et encouragé l’ensemble des acteurs impliqués, les invitant à un strict respect des normes techniques et des délais contractuels.
Elle a assuré qu’un suivi « très très rapproché » des travaux sera assuré, avec l’appui du ministère de la Construction de la Patrie et du Laboratoire national, afin de livrer une infrastructure moderne, performante et conforme aux exigences de qualité attendues.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MTDPCE

