Les Lions de la Teranga du Sénégal sont de nouveau sur le toit de l’Afrique. Au terme d’une finale anthologique disputée ce dimanche 18 janvier 2026 au Stade Prince Moulay El Hassan, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s’imposant 1 but à 0 face au Maroc, pays hôte.
La première mi-temps a été globalement dominée par les hommes de Pape Thiaw. Plus conquérants dans les duels et techniquement justes, les Sénégalais se sont créé plusieurs situations franches sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de Yassine Bounou. À la pause, les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge (0-0).
Un penalty manqué et un imbroglio arbitral
Le second acte est monté d’un cran en intensité. Alors que le Sénégal continuait de dicter le tempo, le Maroc a opté pour un bloc bas compact, misant sur des contre-attaques rapides. Cette stratégie a failli payer à la 58e minute, lorsque El Kaabi, idéalement servi dans la surface, a manqué le cadre de peu.
Le match a basculé dans l’irrationnel en fin de rencontre lorsqu’un penalty très controversé a été accordé au Maroc. En signe de protestation contre cette décision arbitrale, le sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw a demandé à ses joueurs de quitter la pelouse. Après de longues minutes de discussions tendues, les Lions de la Teranga sont finalement revenus pour faire face à leur destin.

Dans les ultimes secondes du temps additionnel, Brahim Diaz tire le penalty controversé en tentant un panenka. Sa tentative a été stoppée par un Edouard Mendy impérial. Un arrêt décisif qui a envoyé les deux sélections en prolongations.
Pape Gueye, le libérateur
La physionomie de la rencontre laissait présager une décision imminente. Dès l’entame des prolongations, à la 94e minute, Pape Gueye a délivré tout un peuple en inscrivant l’unique but du match d’une frappe précise. Malgré la pression marocaine jusqu’au coup de sifflet final, le score n’évoluera plus.

« Depuis le début de la compétition, on s’est donné tous les moyens pour y arriver. On a su s’adapter au jeu de l’adversaire jusqu’à la finale et cela a porté ses fruits », a déclaré Edouard Mendy, ému, à l’issue de la rencontre.
Palmarès individuel
Équipe Fair-play
Maroc
Meilleur Gardien
Yassine Bounou (Maroc)
Meilleur Buteur
Brahim Diaz (Maroc) avec 5 buts
Meilleur Joueur (MVP)
Sadio Mané (Sénégal)
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
