Ministère de la communication : Qui est le nouveau Secrétaire général, Rabankhi Abou-Bakr Zida ?

Conseiller Technique du ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Rabankhi Abou-Bakr Zida, est le nouveau Secrétaire général (SG) dudit ministère depuis sa nomination au Conseil des ministres du mercredi 17 février 2021.

Ancien du département Arts et communication de l’Université de Ouagadougou (actuelle université Joseph K-Zerbo), Rabankhi Abou-Bakr Zida, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication est un homme de média connu du grand public. C’est au campus de Zogona que ce cadre de l’administration publique burkinabè a fait son cursus universitaire. De 1995 à 1999, il y a successivement décroché son DEUG II, sa Licence et sa Maitrise en sciences et techniques de l’information et de la communication. Ainsi qu’un DESS en techniques de l’information et communication en 2007.

Affecté au quotidien d’Etat Sidwaya en tant que journaliste, après son intégration à la Fonction publique, il gravira au fil des années les échelons. Chef de desk économie et développement du quotidien Sidwaya (février 2003-décembre 2008), Rédacteur en chef du quotidien Sidwaya (décembre 2008-décembre 2009), Directeur de Sidwaya (décembre 2009 – mars 2012), il est nommé Directeur général des Editions Sidwaya en mars 2012. Il occupera ce poste jusqu’à mars 2018. En raison de sa riche expérience il est appelé au ministère de la communication comme Conseiller technique depuis le 28 mars 2018 et ce jusqu’à sa nomination en tant que Secrétaire général dudit ministère.

Homme de principe et de rigueur il est qualifié par ces anciens collaborateurs de Sidwaya comme un innovateur, quelqu’un qui a la tête sur les épaules et les pieds sur terre, donc pragmatique et consensuel. Il a le savoir-faire en lui ainsi que le savoir-faire faire. Fait Chevalier de l’Ordre du mérite Burkinabé en décembre 2020, cet Enseignant-formateur dans les universités publiques et privées du Burkina, connait bien les problèmes qui minent les médias (privé, public) burkinabè. Il saura être un bon apport pour le ministre Ousseni Tamboura dans la réussite de sa mission.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *