Le ministère chargé de la Transition digitale présente les 12 chantiers de transition digitale au BN-GPB, 6 janvier 2026

Transition digitale : Le ministère chargé du numérique présente les 12 chantiers majeurs au BN-GPB

Le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a présenté au Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), les douze (12) chantiers majeurs de la transformation digitale. C’était au cours d’une rencontre organisée le 6 janvier 2026 à Ouagadougou.

Ce sont de grandes ambitions numériques qui se déclinent sous forme d’objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Il s’agit entre autres de la vision « Zéro zone blanche », « Zéro donnée hébergée à l’extérieur », « Zéro bâtiment non connecté dans l’administration publique », « Zéro papier dans l’administration publique » ou encore « Zéro cash dans les services publics ».

Le ministère chargé de la Transition digitale présente les 12 chantiers de transition digitale au BN-GPB, 6 janvier 2026
La ministre chargée de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/sabane – Ph. DR

La présentation de ces chantiers s’est déroulée sous la supervision de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/sabane et en présence du Conseiller spécial du Président du Faso en charge du numérique, Dr Inoussa Traoré, ainsi que du Directeur exécutif du BN-GPB, Pr Hamidou Sawadogo.

À l’issue de la présentation, les deux parties ont échangé à bâtons rompus sur les enjeux et les perspectives de mise en œuvre de ces chantiers structurants. Le Directeur exécutif du Bureau national des grands projets du Burkina a salué le travail abattu par le ministère de la Transition digitale et a réaffirmé l’engagement du BN-GPB à accompagner le département ministériel dans la réalisation de ces douze chantiers majeurs.

Le ministère chargé de la Transition digitale présente les 12 chantiers de transition digitale au BN-GPB, 6 janvier 2026
À l’issue de la présentation, les deux parties ont échangé à bâtons rompus sur les enjeux et les perspectives de mise en œuvre de ces chantiers – Ph. DR

La ministre Dr Aminata Zerbo/Sabane a exprimé sa reconnaissance au Conseiller spécial du Président du Faso, Dr Inoussa Traoré, pour l’intérêt constant qu’il accorde aux chantiers de la transformation digitale ainsi que pour sa disponibilité. 

Lire aussi >> Transformation digitale : Les 12 chantiers du Burkina pour se mettre à niveau de l’évolution d’ici 2030

Elle a également remercié la délégation du BN-GPB pour son soutien et compte sur son accompagnement pour la mise en œuvre de cette feuille de route nationale de la transformation digitale du Burkina Faso.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MTDPCE

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *