3e Journée mondiale des légumineuses : Une halte pour faire l’état des lieux

Dans le cadre de la 3e Journée mondiale des légumineuses (JML), le Ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation (MAAHM) et l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont animé une conférence de presse ce mercredi 10 février 2021, à Ouagadougou. Le ministre Salifou Ouédraogo, a saisi l’occasion pour faire l’état des lieux de la filière, dresser le bilan de la campagne agricole 2020/2021 et indiquer les perspectives de production pour la campagne agricole 2021/2022.

« Les légumineuses au service de systèmes alimentaires durables et d’une alimentation saine ». C’est sous thème que le Burkina à l’image des autres pays célèbre la 3e Journée mondiale des légumineuses. Pour le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation (MAAHM), Salifou Ouedraogo, cette journée vise à réaffirmer l’immense contribution des légumineuses à l’agriculture et à promouvoir le développement de la chaine des valeurs légumineuses. Il ajoute à cela la contribution des légumineuses dans les activités génératrices de revenus et à la lutte contre la pauvreté, surtout pour les femmes. Il indique qu’au Burkina Faso, le niébé, le vouandzou ou poids de terre, l’arachide, le soja, les lentilles ou zamné, le mung bean sont les principales légumineuses produites. Salifou Ouédraogo a également donné les chiffres de la production des légumineuses de la campagne agricole 2020/2021. « Nous avons enregistré une production de 70 539 tonnes de niébé, 74 647 tonnes de vouandzou, 98 513 tonnes de soja et 630 526 tonnes d’arachide », note-il. Puis de préciser, « toutes ces productions sont en hausse continue depuis les cinq dernières années ».

M. Ouédraogo a aussi fait savoir que les légumineuses sont assez importantes tant sur le plan nutritionnel que sur le plan économique. À l’entendre, les légumineuses contiennent plus de protéine que les céréales. « Les légumineuses contiennent environ deux fois la quantité de protéine présente dans les céréales, 22% pour les légumineuses contre 10% pour le maïs », a-t-il renseigné. Sur le plan économique, la production des légumineuses rentre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, surtout pour les femmes.

En ce qui concerne le bilan de la campagne agricole 2020/2021 de la saison humide, Il révèle que la production de la campagne est estimée à 5 179 104 tonnes. Cette production est en hausse de 5% par rapport à la campagne 2019/2020 et d’environ 13% par rapport à la moyenne des cinq dernières années selon ses propos. On enregistre un excédent brut de 109 321 tonnes avec un taux de couverture céréalière nationale de 104%. Malgré la couverture céréalière de 104%, 15 provinces ont un déficit céréalier et 9 provinces sont en équilibre pour 21 provinces excédentaires.

Face aux résultats de la campagne 2020/2021, le MAAHM s’est donné pour objectif d’atteindre 5 990 117 tonnes de céréales ; 1 736 489 tonnes pour les produits de rente et 989 023 tonnes pour les autres produits vivriers. Pour l’atteinte desdits objectifs, des actions et mesures fortes, des dires du ministre, seront mises en œuvre. Elles concerneront entre autres l’aménagement de nouveaux périmètres irrigués et de bas-fonds, la mise à l’échelle du modèle d’exploitation agricole résilient et moderne, la mise à disposition d’intrants et équipements agricoles aux producteurs vulnérables (y compris des semences de niébé et des fertilisants), la construction des magasins de stockage et de conservation de produit agricole.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *