Cybercriminalité : Attention au « Chantage à la webcam »

Dans un post sur sa page Facebook, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), met en garde les usgers des réseaux sociaux contre une nouvelle forme d’arnaque. Il s’agit du « Chantage à la webcam». Lisez!

Sur internet et les réseaux sociaux, tout commence en faisant la connaissance d’une personne avec qui la confiance s’installe au fil de la discussion. Pour une conversation plus intime, cette personne propose alors de passer sur un autre réseau social permettant la visiophonie par webcam. Les escrocs en profitent pour capturer le flux vidéo des images susceptibles de porter atteinte à la vie privée de leurs victimes, permettant le début du chantage. Ensuite, l’escroc demande de lui verser des sommes importantes d’argent et menace de diffuser ces vidéos sur internet et les réseaux sociaux.

Soyez très vigilant si vous échangez avec des inconnus via webcam. Beaucoup d’escrocs n’attendent que ça pour vous piéger. Évitez les discussions Webcams avec les personnes que vous n’avez jamais rencontrées.

Si vous êtes victimes :

– N’envoyez jamais d’argent, cela ne réglera rien;
– Ne répondez plus aux messages et coupez tout contact avec les escrocs;
– Signalez le cas de chantage dont vous faites l’objet à la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité.

Votre sécurité numérique, notre mission !!!

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *