La Gendarmerie nationale a effectué une cérémonie de montée des couleurs avec la population à Toéni, 17 novembre 2025

Toéni : Une cérémonie de montée des couleurs sous le signe de la solidarité, du civisme et du patriotisme

L’École primaire de Toéni a abrité, le lundi 17 novembre 2025, une cérémonie de montée des couleurs empreinte de valeurs citoyennes et républicaines. L’activité s’est déroulée en présence des autorités locales, des éléments du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) et du détachement de Gendarmerie, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), le corps enseignant et les élèves, les autorités coutumières et religieuses, ainsi que les parents d’élèves. Elle a été marquée par un appel fort à la solidarité, au civisme et au patriotisme.

Le moment fort de la cérémonie qui a retenu l’attention de l’assistance a été le message sur la solidarité lu par le représentant des élèves.

En effet, dans son allocution, le jeune écolier a souligné l’importance de l’entraide et de la cohésion sociale dans un contexte sécuritaire et humanitaire exigeant pour les communautés de la région.

La Gendarmerie nationale a effectué une cérémonie de montée des couleurs avec la population à Toéni, 17 novembre 2025
Une vue de la population lors de la cérémonie – Ph. DR

Dans la continuité de ce message, une séance de sensibilisation a été animée conjointement par le Commandant du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention ainsi que le chef de détachement basé à Toéni et le Conseiller pédagogique. Les échanges ont porté sur trois valeurs cardinales : la solidarité, le civisme et le patriotisme, invitant les élèves à s’ériger en ambassadeurs de ces principes au sein de leurs familles et de leur communauté.

Lire aussi >> Localité de Solhan : Le détachement de Gendarmerie rétablit le réseau téléphonique au profit des populations

Au-delà de son caractère symbolique, cette montée des couleurs apparaît comme un cadre de sensibilisation citoyenne visant à renforcer la cohésion dans la commune de Toéni, dans un contexte où la résilience communautaire demeure un impératif.

Latribunedufaso.net

Source : Gendarmerie nationale 

La Gendarmerie nationale a effectué une cérémonie de montée des couleurs avec la population à Toéni, 17 novembre 2025

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *