Conseil des ministres : Report du FESPACO 2021

Le président du Faso, Roch Kaboré, a présidé, vendredi 29 janvier 2021, à Ouagadougou, le second conseil des ministres du gouvernement Dabiré II. Le report du FESPACO 2021 et l’instauration du service militaire pour les appelés du Service national pour le développement (SND) sont les principales décisions issues de ce conseil.

L’on note deux importantes décisions de ce conseil des ministres. La première, le report de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). La seconde est relative à l’instauration du service militaire obligatoire pour les appelés du Service national de développement (SND). En effet, initialement prévue du 27 février 2021 au 6 mars 2021, à Ouagadougou, la 27e édition du FESPACO a été, pour cause de la recrudescence de la pandémie de Covid-19, reportée à une date ultérieure. Pour l’instauration du service militaire des appelés au SND, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, indique : « Désormais ceux qui vont être appelés au SND vont subir une formation militaire et civique de 90 jours. Nous ne serons plus dans l’option du SND où il n’y a pas de formation militaire ». Cette décision, soutient-il, est influencée par le contexte actuel marqué par l’incivisme. « Ce décret est influencé par notre contexte de défi patriotique et civique et vise à faire en sorte qu’il y ait assez de discipline afin que nous formions une jeunesse forte », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Selon M. Tamboura, le SND va désormais concerner les jeunes de 18 à 30 ans. Pour le recrutement, il se fera suivant les conditions du même décret à savoir un recrutement par tirage au sort et par test pratique en fonction d’un quota par région et profil ; par sélection sur dossier avec une collaboration des autorités administratives et par transmission de listes de travailleurs du secteur public et privé assujettis au SND. Le conseil des ministres a aussi adopté un rapport relatif au 61e anniversaire de la fête nationale du Burkina Faso à Ziniaré. Le programme engagé à cet effet, devra permettre la construction de voies bitumées, de caniveaux, de places aménagées, d’une salle polyvalente, de terrains de sports et de logements sociaux. Le Conseil a alors donné des instructions aux ministres concernés pour que cette commémoration soit une réussite tant du point de vue de la célébration que des infrastructures à réaliser.

Pour rappel, le service national pour le développement a été créé en juillet 1984 sous la révolution. Le SND avait vu la suppression du volet formation militaire à partir de 1990 pour être remplacée par une formation civique, patriotique et pédagogique.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *