La sixième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP-6) s’est tenue à Genève en Suisse du 3 au 7 novembre 2025. Le Burkina Faso a pris part à cette réunion avec une délégation conduite par Sabine Bakyono/Kanzié, Ambassadeur, Représentante permanente du Burkina Faso à Genève.
Cette 6e Réunion avait pour objectif d’évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre la pollution au mercure et de renforcer la coopération mondiale pour l’élimination de ses usages nocifs.
Au cours de la Réunion la délégation du Burkina Faso a pris part aux rencontres de trois groupes de contacts notamment celles sur les produits cosmétiques, l’extraction minière artisanale à petite échelle d’or et le budget et programme de travail 2026-2027.

La délégation burkinabè a également participé à un panel organisé par le projet PLANET GOLD, consacré à la réduction et à l’élimination du mercure dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Ce panel a permis à la délégation de présenter les résultats obtenus au Burkina Faso dans la mise en œuvre du projet PLANET GOLD, d’échanger les bonnes pratiques et de tirer profit des expériences des autres pays partenaires.

Notons que la participation du Burkina Faso à la COP-6 a permis de réaffirmer l’engagement du pays à contribuer activement à la mise en œuvre de la Convention de Minamata en vue d’un environnement sain, sans mercure au bénéfice des populations et des générations futures.
Lire aussi >> Fin du Projet PlanetGOLD Burkina : Bilan positif et perspectives pour une exploitation minière sans mercure
En rappel, la Convention de Minamata sur le mercure est un traité visant à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure.
Latribunedufaso.net
Source : Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Genève

