Le Président de l’Assemblée législative de Transition, le Dr Ousmane Bougouma, a procédé, ce 31 octobre 2025 à Ouagadougou, au dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument aux héros nationaux. Il représentait le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette cérémonie s’est tenue dans le cadre de la Journée d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire de 2014 et du coup d’État manqué de septembre 2015.
La cérémonie était empreinte de solennité. Elle a été marquée par le retentissement de la sirène à 10h00, juste après l’arrivée du Chef du parlement. Elle s’est poursuivie par le cérémonial militaire de dépôt de la gerbe de fleurs.

Les membres du gouvernement, les familles des victimes ainsi que plusieurs personnalités, notamment le corps diplomatique, ont honoré la cérémonie de leur présence.

Le Président de l’Union des familles des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Victor Powahoulabou, a salué l’initiative qu’il a qualifié de « noble ». Pour lui, les martyrs ne sont pas morts pour rien : leur lutte a favorisé l’avènement de la révolution au Burkina Faso.
Lire aussi >> Commémoration de la Journée nationale des Martyrs : La Nation salue la mémoire des Héros tombés
Tout en exhortant les populations à accompagner la révolution, il a exprimé sa gratitude aux autorités qui ont une oreille attentive aux préoccupations des familles des victimes. « Depuis l’arrivée du Président Ibrahim Traoré, une commission a été mise en place pour prendre en compte nos préoccupations. Elle est en train de dédommager les familles », a-t-il souligné, saluant cette avancée.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
