Conférence de presse de lancement de la première édition du Forum Afrique-Afrique, 22 octobre 2025

Souveraineté Africaine : Ouagadougou accueille la 1ere édition du Forum Afrique-Afrique les 17 et 18 décembre 2025

La première édition du Forum Afrique-Afrique se tiendra les 17 et 18 décembre 2025 à Ouagadougou sous le thème : « Souveraineté stratégique et émergence des champions africains ». C’est ce qu’a annoncé le comité d’organisation de l’événement lors d’un point de presse organisé le 22 octobre 2025.

Initiée par AFRIQUE INTELLIGENCE PLUS et le magazine AFRIQUE NARRATIF, la première édition du Forum Afrique-Afrique se tiendra du 17 au 18 décembre 2025 à Ouagadougou. Elle vise à favoriser la coopération économique, le leadership et le développement durable sur le continent africain, en mettant en lumière les initiatives et les talents locaux.

La souveraineté se construit par le leadership

Pour la Présidente du comité d’organisation, Norah Kafando, le forum est porté par une conviction unique : la souveraineté africaine ne se décrète pas, « elle se construit à travers le leadership, la création de nos propres champions économiques, politiques et culturels pour l’atteinte de la souveraineté à laquelle nous aspirons », a-t-elle affirmé.

Conférence de presse de lancement de la première édition du Forum Afrique-Afrique, 22 octobre 2025
La présidente du comité d’organisation, Norah Kafando – Ph. DR

Durant ces deux jours, des dirigeants, des décideurs, des entrepreneurs, des acteurs de la société civile et des jeunes, venus d’une quinzaine de pays africains, se réuniront pour réfléchir sur la question de la souveraineté. Ce forum se veut donc opérationnel et fédérateur, avec des panels thématiques, des espaces d’exposition, des rencontres professionnelles (B2B) et des pavillons destinés aux nations africaines.

Le choix du Burkina Faso pour accueillir cette première édition n’est pas un hasard, selon le promoteur de l’événement, Arnauld Mambou. Pour lui, le Burkina est un phare. Il a des hommes comme le Capitaine Ibrahim Traoré qui tracent un nouveau sillon dans la gouvernance mondiale.

Vers un Institut de la Souveraineté Africaine

La fin de ce forum n’est que le début d’un grand projet. L’événement devrait permettre de jeter les bases de la création d’un institut sur la souveraineté, a confié Arnauld Mambou.

Conférence de presse de lancement de la première édition du Forum Afrique-Afrique, 22 octobre 2025
Le promoteur du forum, Arnauld Mambou – Ph. DR

Selon lui, cette structure aura pour mission de traiter de manière scientifique la question et d’apporter des outils techniques afin que les jeunes puissent disposer des ressources nécessaires à l’exercice de leur souveraineté.

Dans la même veine, la Présidente du comité scientifique, Alimatou Ramdé/Belem, a indiqué que les activités post-forum s’articuleront autour de trois grands axes :

La rédaction du rapport d’impact du forum : Un document analytique et stratégique, véritable livre blanc de la souveraineté africaine, qui compilera les recommandations, les bonnes pratiques et les engagements issus des panels. Il servira de feuille de route pour les institutions, les entreprises et les acteurs du changement du continent.

Le catalogue des 10 champions du Forum Afrique-Afrique : Un recueil valorisant dix initiatives, projets ou leaders africains remarquables, sélectionnés pour leur contribution concrète à la souveraineté économique, environnementale, technologique ou sociale du continent.

La création du réseau des participants du forum : Une communauté d’action et d’influence qui prolongera la dynamique du forum à travers des missions économiques, des programmes de coaching et de mentorat, des avantages exclusifs et des réductions sur les prochaines éditions et activités partenaires.

Lire aussi >> Cérémonie d’ouverture du Forum Invest in Senegal : Dakar accueille les investisseurs du monde entier 

La présente édition du forum est placée sous le patronage de plusieurs membres du gouvernement burkinabè. Il s’agit du ministre chargé des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, du ministre chargé de la Défense, le Général de Brigade Célestin Simporé et celui chargé de l’Environnement, Roger Baro.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Conférence de presse de lancement de la première édition du Forum Afrique-Afrique, 22 octobre 2025
Une vue des journalistes à la conférence de presse – Ph. DR
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *