Dans le cadre de la mise en œuvre du Travail d’intérêt général, le ministre chargé de la Justice, Rodrigue Bayala, s’est rendu ce 12 septembre 2025 au Centre pénitentiaire agricole de Baporo. Objectif, constater le travail effectué par les détenus et les encourager à poursuivre l’élan.
Le ministre chargé de la Justice, Rodrigue Bayala, a effectué, ce 12 septembre 2025, une visite au Centre pénitentiaire agricole de Baporo. Il était accompagné du ministre d’État, ministre chargé de l’Agriculture, Ismaël Sombié, ainsi que du ministre de la Fonction publique, Mathias Traoré.

Situé dans la région du Nando, le Centre pénitentiaire agricole de Baporo (CPAB) accueille des détenus affectés à des travaux agricoles dans le cadre de la mise en œuvre du travail d’intérêt général.
Plus de 130 hectares sont actuellement cultivés dans ce centre par les détenus. Une production de 250 tonnes est attendue pour la seule saison humide de 2025. Riz, sorgho, maïs, soja et d’autres cultures y sont exploités. Le centre prévoit, par ailleurs, une extension à 300 hectares d’ici 2026.

Cette visite ministérielle visait à constater le travail effectué par les détenus et à les encourager à poursuivre cet élan.
Dans son allocution, le ministre Bayala a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui souhaite « vider les prisons » en orientant les condamnés vers des centres de production, plutôt que de les laisser inactifs. « Baporo est un exemple concret de la mise en œuvre du travail d’intérêt général à travers les administrations pénitentiaires », a-t-il souligné.
Selon le ministre, il s’agit de sanctionner en résocialisant, de sanctionner tout en étant utile à la société, et de donner une seconde chance à des personnes qui ont fauté une fois dans leur vie.

À l’issue de la visite, le ministre s’est réjoui de voir les détenus travailler dans « l’allégresse », contribuant ainsi au développement du pays.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
Lire aussi >> A la barre : Un ancien élève condamné à 150 heures de TIG pour vol dans son ancien lycée
