L’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) a réuni ce 3 septembre 2025 à Ouagadougou ses experts agréés autour d’un atelier d’information et de sensibilisation. L’objectif est de favoriser la création de réseaux et de clubs d’experts pour renforcer la collaboration, le partage de « bonnes » pratiques et la participation aux comités internationaux afin de mieux représenter le Burkina Faso sur la scène nationale et internationale.
L’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) tient ce 3 septembre 2025 à Ouagadougou un atelier d’information et de sensibilisation à l’endroit des experts agréés. Deux thématiques sont au cœur des échanges. Il s’agit de la mise en place de réseaux et clubs d’experts, et la participation des experts aux comités internationaux.

Selon la Secrétaire exécutive de l’APEN, Sylvie Méda/Sowti, l’objectif est de favoriser la mise en relation des experts aux compétences connexes ou similaires afin de développer des collaborations, tant sur le plan national qu’international. Elle précise également que les experts seront informés sur les comités internationaux auxquels ils peuvent participer pour mieux représenter le Burkina Faso dans leurs domaines respectifs.
« Nous avons pensé qu’il était intéressant que les experts puissent se mettre ensemble dans des domaines de compétences connexes ou similaires, pour tisser des relations de collaboration, de partenariat, d’échange et saisir les opportunités qui peuvent se présenter au niveau national ou international », a-t-elle signifié.

Formateur à cet atelier, Ismaël Sawadogo, Directeur du marketing et appui conseils de la Maison de l’Entreprise Burkinabè, a salué l’initiative de l’APEN . « On le dit très souvent, seul on va vite mais ensemble on va plus loin. Je pense que l’APEN a eu la belle initiative de réunir ces experts en clubs et réseaux disciplinaires, ce qui leur permet d’être beaucoup plus efficaces et de pouvoir conquérir des marchés ensemble, que ce soit au niveau national comme international », a-t-il affirmé.

Ce matin donc, a-t-il ajouté, nous devons leur montrer l’importance d’être en club et échanger avec eux sur la création et la gestion d’un club ou d’un réseau d’experts. Comme il s’agit d’échanges, nous ne manquerons pas de partager de bonnes pratiques avec eux, tant sur le plan technique que sur les outils numériques, afin de rendre leur réseautage plus percutant et pertinent.
Lire aussi >> Assemblée générale des experts agréés du Burkina : Le renouvellement des instances de l’APEN à l’ordre du jour
Opérationnalisée en 2021, l’APEN dispose aujourd’hui d’environ 1 700 experts agréés, toutes catégories confondues.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
