La 26e session de l’Assemblée générale des établissements publics de l’État (EPE) s’est ouverte le 31 juillet 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso.
Organisée depuis l’an 2000, l’Assemblée générale des établissements publics de l’État (AGPE) constitue un rendez-vous majeur de redevabilité et de pilotage stratégique, qui a permis au fil des années, d’enregistrer des progrès notables tant en matière d’organisation institutionnelle que dans l’amélioration des services publics rendus aux populations. Elle permet aux responsables de rendre compte de leur gestion, d’échanger sur les difficultés rencontrées, de s’inspirer des bonnes pratiques, et de s’aligner sur les priorités définies par les plus hautes autorités.

Placée sous le thème « L’apport de la comptabilité des matières dans la gestion efficiente du patrimoine des EPE dans un contexte de rareté des ressources », cette session s’inscrit dans une logique d’amélioration de la gouvernance publique à travers une gestion rigoureuse des biens de l’État.
Dans son discours d’ouverture, le chef du gouvernement a appelé à plus d’efficience dans l’utilisation des ressources publiques face aux contraintes budgétaires et aux attentes sociales grandissantes.

Selon le ministre de l’Économie, Dr Boubacar Nacanabo, le bilan de l’exercice 2024 fait état de 109 établissements publics, dont 18 fonds nationaux, qui ont généré un excédent global de plus de 80 milliards de FCFA, contre environ 69 milliards en 2023. « La plupart des indicateurs ont été respectés », a-t-il affirmé, tout en soulignant des efforts à poursuivre, notamment dans la gestion des fonds nationaux.

L’édition 2025 de l’AGPE met un accent sur la comptabilité des matières, un levier stratégique pour renforcer la transparence, optimiser l’utilisation des biens publics et améliorer les performances globales des EPE. À cet effet, tous les établissements ont été invités à s’approprier ce système de gestion afin de mieux valoriser le patrimoine non financier de l’État.
Lire aussi >> 33e AG des Sociétés d’Etat : La gouvernance de 24 entreprises en examen
Au cours des travaux, les participants vont évaluer les rapports de gestion et les états financiers des EPE pour l’exercice 2024, identifier les difficultés, partager les bonnes pratiques et formuler des recommandations en lien avec les priorités nationales.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
